Élections européennes 2024: François-Xavier Bellamy tête de liste LR, faute de mieux?
Publié le :
Les élections européennes auront lieu en juin 2024. Et en France, ça se précise à droite de l'échiquier politique. Le Rassemblement national et Reconquête ont dévoilé les noms de leurs têtes de listes quasiment au même moment, à la rentrée. Ce sera Jordan Bardella pour le RN et Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen pour le parti d'Eric Zemmour. Mais toujours pas de fumée blanche chez les Républicains (LR).

Le patron des Républicains Eric Ciotti ne veut visiblement pas se lancer dans la bataille trop vite. Au siège du parti, on nous promet une liste en janvier, peut-être en décembre mais rien n’est sûr. Il y a au moins trois raisons à cela. La première, c'est que le parti ne veut pas entrer trop vite en campagne, question de stratégie. « Laissons Marion Maréchal et Jordan Bardella s'entretuer. Nous, notre adversaire, c'est la macronie », glisse un membre de la direction. Pas d'urgence : Renaissance ne devrait pas dévoiler sa liste avant début 2024. Deuxième raison : le parti veut se concentrer sur l'examen du budget et puis surtout sur le texte immigration qui arrive au Sénat dans deux semaines. Troisième raison, peut-être la principale : Eric Ciotti hésite encore sur le nom de sa tête de liste. « Tout le monde est paumé », résume un habitué des bureaux politiques, rue de Vaugirard.
François-Xavier Bellamy quasiment assuré de rempiler
Pour mener la liste, un seul nom semble pour l’instant crédible : François-Xavier Bellamy, la tête de liste sortante. Celui qui avait mené les Républicains à leur première grosse déroute électorale en 2019, avec seulement 8% des voix. Et malgré ce score il y a cinq ans, il va sans doute rempiler, « faute de mieux », répète-t-on chez LR. Le patron du parti a même assuré cet été qu'il y avait « une très forte probabilité » qu'il mène la liste l'an prochain.
À la recherche d’une « pépite » introuvable
Mais Eric Ciotti cherche encore, selon une source bien informée. Le président du parti à la recherche d’une « pépite » pour incarner les couleurs de la droite à Strasbourg. Quelqu'un de connu, de populaire. Sauf que depuis cet été, il ne l'a pas trouvée. Laurent Wauquiez, le patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes et candidat quasi déclaré pour 2027, pousse la candidature de l'ancien ministre Michel Barnier. Mais pas de quoi déchaîner les foules. Eric Ciotti a approché le maire de l'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, dont la maison a été attaquée par des émeutiers en juillet dernier. Mais les deux hommes n'ont pas topé. Alors, pour l'aider à se décider, Eric Ciotti est en train de commander une série de sondages pour tester ses différentes options.
Éviter la « fin du naufrage »
L’enjeu est de taille. S'ils font moins de 5% en juin prochain, pas d'élu LR à Strasbourg. Et ce serait une nouvelle catastrophe pour le parti. « La fin du naufrage », selon un député qui consent que s'il y a encore une chance de l'éviter, ça vaut bien la peine de se donner quelques semaines de réflexion.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne