Politique, le choix de la semaine

Barnier, et si ses jours n'étaient pas comptés?

Publié le :

La France a attendu la nomination d’un nouveau Premier ministre plus deux mois. Et c’est Michel Barnier qui a finalement été désigné au terme d'une série de consultations à suspense menées par Emmanuel Macron. Dans un contexte politique inédit, beaucoup prédisent au nouveau chef du gouvernement un mandat précaire. Michel Barnier peut-il éviter d'avoir une durée de vie limitée à Matignon ?

Michel Barnier, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 5 septembre 2024.
Michel Barnier, lors de la passation de pouvoirs à Matignon, le 5 septembre 2024. © AFP - SARAH MEYSSONNIER
Publicité

Si le président de la République a pris autant de temps pour désigner Michel Barnier, c'était disait-il pour ne pas nommer un Premier ministre immédiatement placé sur un siège éjectable, exposé à une censure annoncée et programmée, après des législatives qui ont fait émerger une Assemblée nationale où aucun bloc n'a la majorité. Emmanuel Macron a voulu apparaître comme le garant de la stabilité gouvernementale en cherchant celui qui pourrait tenir face à aux députés.

« À l’écoute et les pieds sur terre »

Michel Barnier peut-il être cet homme ? Le Premier ministre semble en tout cas croire qu'il en est capable. Dès ses premières prises de parole, il a vanté ses qualités notamment de négociateur du Brexit, son expérience d'élus à tous les niveaux, local, national, européen. Lui, l'homme de droite, a mis en avant l'héritage de sa mère « chrétienne de gauche », qui lui a appris à ne pas être « sectaire ». Un argument pour montrer qu'il ne serait pas juste l'homme d'un camp, celui de son parti, les Républicains qui ne disposent d'ailleurs que de 47 sièges à l'Assemblée, dans un moment où l'avenir du gouvernement passera forcément par des compromis. Un député du groupe Liot qui l'a rencontré le décrit comme « à l'écoute et les pieds sur terre ». Michel Barnier affiche une détermination tranquille, celle d'un homme « désintéressé qui sait que son mandat est limité et sa carrière derrière lui », commente une vieille connaissance du Premier ministre.

Ne pas afficher d’ambition présidentielle

Cela veut-il dire que l'un de ses atouts c'est de ne pas afficher d'ambition présidentielle ? Être en dehors de la course de petits chevaux entre les candidats à la prochaine présidentielle rend Michel Barnier moins soupçonnable de calculs politiciens immédiats, ce qui lui donne plus de marge de manœuvre pour trouver des voix de passage avec les différents groupes de l'Assemblée. A condition de leur tendre la main. Un parlementaire Renaissance qui aurait préféré la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon estime que Michel Barnier « peut tenir tant qu'il propose la proportionnelle au Rassemblement National » et veut croire que le Premier ministre qui a promis plus de « justice fiscale » pourrait « taxer les riches », donc amadouer la gauche. Un signal à droite, un signal à gauche mais sans renier ses convictions et contrarier son camp, c'est le défi que Michel Barnier doit relever pour durer.

À lire aussiFrance: les députés du camp présidentiel attendent Michel Barnier au tournant

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes