Coopérations hospitalières internationales: quand la santé bénéficie de la collaboration entre médecins
Publié le :
Amélioration du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge… La coopération hospitalière internationale favorise le partage de bonnes pratiques, des échanges entre professionnels de santé, mais aussi une prise de recul sur leurs pratiques professionnelles. Avec nos invités, nous parlerons de coopérations hospitalières notamment entre la France et le Laos, le Burkina Faso ou encore le Cameroun. Qu’il s’agisse de prévention des cancers utérins, de prise en charge des maladies psychiques ou de dépistage du diabète, nous verrons en quoi la coopération entre deux équipes hospitalières peut permettre une meilleure prise en charge du patient.

Comment ces coopérations hospitalières se mettent-elles en place ? Quels sont les résultats observés ? Quelles difficultés peuvent être rencontrées ?
- Pascal Garel, responsable des Affaires internationales de la Fédération Hospitalière de France
- Dr Anan Sacdpraseuth, ancien chef de service de Gynécologie et d'Obstétrique à l’Hôpital Mahosot, à Vientiane, au Laos. Président de l’Association des Gynécologues Obstétriciens du Laos, impliqué dans la coopération entre les Hospices Civils de Lyon (HCL)
- Pr Arouna Ouedraogo, psychiatre, vice-président de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso. Ancien chef de service de Psychiatrie au CHU Yalgado Ouedraogo, de Ouagadougou, au Burkina Faso. Ancien président de la Société burkinabè de Santé mentale. Longtemps impliqué dans la coopération entre le CHU Yalgado Ouedraogo et l’EPS Ville Evrard sur le développement de la Psychiatrie
- Dr Ruth Michella Mogoun Wafo, cheffe du service de Diabétologie à l’Hôpital Régional de Bafoussam, au Cameroun, impliquée dans la coopération avec le Groupe hospitalier Nord-Essonne pour le diagnostic et la prise en charge du diabète.

Programmation musicale :
► Mr Léo – Ayele (Cameroun)
► Art Melody – Zamaana (Burkina).
Cette émission a été réalisée avec le concours de la Fédération Hospitalière de France, avec le financement de l’Agence française de développement et avec la collaboration de la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère de la Santé et de la Prévention.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne