Le lupus existe sous deux formes : le lupus cutané, qui touche essentiellement la peau, et le lupus systémique, maladie auto-immune chronique, pouvant toucher tous les organes ou tissus. Cette seconde forme de lupus affecte entre 20 000 et 40 000 personnes en France, ce qui en fait une des maladies rares les plus fréquentes. Sur 10 personnes atteintes, 9 sont des femmes.

Si la maladie est présente partout dans le monde, la prévalence du lupus est plus élevée dans les populations afro-américaines et antillaises. Les symptômes de la maladie étant très variés, le diagnostic peut s’avérer long et difficile. Quelles sont les causes du lupus ? Comment se fait le diagnostic ? Quels sont les traitements existants ?
-
Dr Nathalie Morel, médecin interniste dans la Consultation de Médecine interne-Maladies auto-immunes systémiques, lupus, syndrome des anti-phospholipides, grossesse de l’Hôpital Cochin
-
Gladys Mbemba Loumpangou, patiente atteinte de lupus, membre de l’Association Lupus France et créatrice du compte instagram @chroniquement_votre
-
Dr Adama Ahmed N'Gare, médecin interniste dans le service de Médecine interne Gastro Entérologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale à Ndjaména, au Tchad.
Programmation musicale :
► The Free Music & Najib Alhoush – Ana Qalbi Ehtar
► Fadi – Aban.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne