La chimie des odeurs et des saveurs: quand le cerveau nous mène par le bout du nez
Publié le :
Sentir, humer, goûter : c’est détecter des milliers de composés moléculaires qui parviennent jusque dans notre cerveau. L’odorat et le goût sont deux sens étroitement liés. En effet, l’odeur peut avoir un impact sur la saveur.

Du plaisir au dégoût, comment les odeurs et les saveurs agissent sur nos sentiments et nos comportements ? Comment l’odorat et le goût interagissent-ils entre eux ? Que faire quand ils viennent à nous manquer ? Comment expliquer la dépendance associée à certaines sensations ? Dans quelle mesure ces sens peuvent avoir un impact sur notre santé ?
- Pr Bernard Sablonnière, médecin biologiste, professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille et chercheur à l’Inserm. Auteur de l’ouvrage La Chimie des odeurs, des saveurs et du plaisir, aux éditions Odile Jacob
- Michel Doriez, restaurateur en Ardèche, dans le sud-est de la France, il est agueusique et anosmique. Auteur de l’ouvrage Je ne peux plus me sentir, paru chez Flammarion
- Dr Dokro Kadjossou, chirurgien ORL et cervico-facial, consultant e-santé au CHU Sylvanus Olympio à Lomé au Togo.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne