D'après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est une maladie qui se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

Une personne sur dix est obèse dans le monde, soit trois fois plus qu’il y a 50 ans. De multiples complications et comorbidités sont associées à l'obésité, tant sur le plan des affections chroniques, psychiques et même infectieuses, comme cela a été souvent rappelé dans le contexte de pandémie de Covid-19. Et à l’occasion de la crise sanitaire, des discriminations et discours stigmatisants ont pu viser les personnes atteintes d’obésité.
Quels sont les risques pour la santé ? Comment ne plus stigmatiser les gens en surpoids ? Quelles mesures mettre en place pour lutter contre l’obésité ?
- Dr Jocelyne Raison, médecin nutritionniste, spécialisée dans la prise en charge des personnes obèses à Grigny, dans l’Essonne et présidente du Réseau de santé régional en Île-de-France dédiée à l’obésité de l’adulte
- Béatrix de Lambertye, consultante Obésité-TCA (Troubles du comportement alimentaire)
- Pr Victoire Agueh, médecin généraliste nutritionniste, enseignant-chercheur à l’Institut régional de santé publique de Ouidah au Bénin
- Reportage en Martinique
- Reportage d’Adiaratou Diarrassouba.
► Pour aller plus loin sur le sujet :
- Obésités mode d’emploi : Apprendre à vivre ensemble
-
COSMO PLUS, Association bodypositive et inclusive.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne