Ulcère de Buruli, bilharziose, filariose lymphatique, maladie du sommeil ou lèpre... Ces maladies font partie des 21 Maladies Tropicales Négligées recensées par l’OMS, et qui touchent plus d’un milliard de personnes. Ces maladies sévissent dans les zones où l’accès à des services de santé de qualité, à l’eau potable et aux moyens d’assainissement est difficile.

Quelles sont les caractéristiques de ces maladies ? Comment les prévenir ? Est-il possible de les éradiquer ? Et, où en est la recherche ? Existe-t-il des progrès dans la prise en charge de certaines de ces pathologies ?
- Dr Wilfried Mutombo Kalonji, chef des opérations cliniques de la RDC pour DNDi, une ONG de développement de médicaments pour les maladies tropicales négligées
- Dr Philippe Solano, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et directeur de l’Unité de Recherche « INTERTRYP » à Montpellier qui associe IRD et Cirad
- Laurent Marsollier, directeur de Recherche à l’Inserm.
► En fin d’émission, Thierry Peyrard, directeur du Département national de référence en immuno-hématologie et sang rare à l’Établissement Français du Sang (EFS) nous parle de la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares.
Programmation musicale :
► Davido – Feel it
► Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne