Reportage Afrique

Sierra Leone: au camp des amputés de Freetown, les traces encore visibles du conflit

Publié le :

Il y a 30 ans jour pour jour, les affrontements entre rebelles du Front révolutionnaire uni et forces gouvernementales déclenchaient la guerre civile en Sierra Leone. Une guerre qui aura duré près de 11 ans. Et fait environ 120 000 morts. Plusieurs milliers de personnes ont également été mutilées, les mains ou les bras coupés délibérément pour les empêcher de travailler et surtout de voter. Ces mutilés sont les symboles de la barbarie de cette guerre. Aujourd’hui, ils essaient d'aller de l'avant. Faute de moyens, cela reste difficile.

Un Sierra-Léonais dont les deux mains ont été coupées par des rebelles terroristes aide un autre à placer une fronde sur ses mains.
Un Sierra-Léonais dont les deux mains ont été coupées par des rebelles terroristes aide un autre à placer une fronde sur ses mains. AP - Brennan Linsley
Voir les autres épisodes