Reportage France

À Calais, La Margelle, une parenthèse de repos pour des exilés, blessés ou rescapées de naufrage

Publié le :

Depuis le 1er octobre, près de 2 000 personnes ont réussi à atteindre les côtes anglaises en traversant la Manche sur des embarcations de fortune. Des traversées qui ont aussi coûté la vie à deux hommes, une femme et un bébé rien que pour le mois d’octobre. En attendant des conditions météorologiques favorables, ils sont des centaines à survivre à la rue sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais avant le feu-vert des passeurs.

L'une des fresques dans le couloir de la maison La Margelle, qui accueille des hommes exilés à Calais.
L'une des fresques dans le couloir de la maison La Margelle, qui accueille des hommes exilés à Calais. © Amélie Beaucour/RFI
Publicité

Que deviennent ceux qui, après un naufrage, après une blessure, ne peuvent plus tenter la traversée de la Manche ? Que deviennent ceux qui, face à la violence de la frontière finissent par changer d'avis ? C'est pour répondre à ce besoin spécifique que la maison La Margelle a vu le jour à Calais il y a deux ans. Une quinzaine de personne peuvent y être hébergées en attendant que leur situation administrative leur permettent de trouver un logement. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes