Reportage international

«Ça n'a rien changé»: 20 ans après la chute de Saddam Hussein, la situation des Irakiennes stagne

Publié le :

Le 9 avril 2003, le régime de Saddam Hussein s’effondre en Irak, une période de transition commence. Un nouveau régime doit être construit : les institutions sont modifiées, la répartition des pouvoirs entre les franges de la population change radicalement. Pour les femmes militant pour l’égalité des genres, un nouveau régime pourrait représenter une opportunité. 20 ans plus tard, le statut des femmes dans la société n’est pas exactement ce qu’elles imaginaient.

Si, sur le papier, les femmes ont gagné des droits ces dernières années, ici en Irak, les codes tribaux priment souvent sur les lois.
Si, sur le papier, les femmes ont gagné des droits ces dernières années, ici en Irak, les codes tribaux priment souvent sur les lois. © AP/Jerome Delay
Publicité

De notre correspondante à Bagdad,

La fin des cours sonne à l’université de Bagdad. Une foule se presse vers les stations de bus. Mais sur l’herbe, quatre jeunes filles assises en cercle volent quelques minutes entre amies avant de rentrer chez elles. « On est libre que quand on est à l’université. Que ce soit à la maison, dans le choix du mariage ou de la personne à épouser, il n’y a pas de liberté », lâche Tabarek.

Elle et ses amies n’ont pas connu l’ère Saddam Hussein. Mais elles dressent un constat plutôt négatif des 20 dernières années pour les femmes irakiennes. « La situation est décevante. J’ai 19 ans. Même si les femmes sont entrées au Parlement et y sont présentées, ça n’a rien changé. Elles représentent un quart des élus/parlementaires, mais rien ne s’est passé », se désole-t-elle.

► À écouter aussi : Vingt ans après la chute de Bagdad, l’homme qui a jugé Saddam Hussein raconte

Le combat pour la place des femmes en politique

Cette représentation des femmes en politique a pourtant été le grand combat dans les mois qui ont précédé et suivi l’invasion américaine. Hanaa Edwar, co-fondatrice du Réseau des femmes irakiennes, était en première ligne. « Je suis militante pour les droits humains depuis bien longtemps, environ 50 ans. Après 2003, j’ai dédié tous mes efforts à essayer de rendre les femmes actives dans la vie politique et la vie publique », explique-t-elle.

Sous Saddam Hussein, les femmes n’avaient pas leur place au Parlement. Hanaa Edwar se souvient de la période charnière, de la rédaction de la nouvelle Constitution. « Dès le départ, nous avons insisté sur un enjeu important, celui des quotas. Nous ne demandions rien de moins que 40 % de femmes représentées au Parlement et dans les conseils de provinces », rappelle Hanaa Edwar.

► À écouter aussi : L’Irak, vingt ans après l’invasion américaine

« Ça nous a permis de connaître nos droits »

Ce fut une victoire en demi-teinte, car le texte ratifié en 2005 établit le quota à au moins 25 % de femmes. Mais c’est ce qui a permis à Nour Nafea el-Julihawi d’être élue en tant que candidate indépendante, 16 ans plus tard au Parlement, après la contestation populaire de 2019.

« Ça nous a permis de connaître nos droits. Ce qui s’est installé après 2003, c’était en réalité une domination des partis et des milices pour gouverner l’Irak », explique Nour Nafea el-Julihawi. « Ces partis n’ont donné des sièges aux femmes que pour atteindre le quorum ou pour se soumettre au quota de la loi. À l’avenir, la plupart de nos espoirs pourront se réaliser comme rassembler les parlementaires dans un parti de femmes. Pour l’avenir, notre espoir est de pouvoir rassembler toutes les élues dans un parti de femmes », espère-t-elle.

Si, sur le papier, les femmes ont gagné des droits ces dernières années, ici en Irak, les codes tribaux priment souvent sur les lois. Les violences faites aux femmes, notamment, restent souvent impunies. C’est aujourd’hui le cœur de la lutte des militants des droits des femmes dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes