Reportage international

Pays-Bas: la réouverture du gisement gazier de Groningue fait trembler les habitants

Publié le :

Depuis plusieurs décennies, la province de Groningue, dans le nord-est des Pays-Bas, est confrontée à des tremblements de terre provoqués par l’extraction intensive du gaz de la région, le plus grand gisement d’Europe. Finalement, en raison de la colère des riverains aux maisons parfois gravement endommagées, le gouvernement avait officiellement mis fin à son exploitation en octobre dernier. Mais face à la vague de froid de cette semaine, il a décidé de rouvrir en urgence des puits de secours.

Une marche est organisée dans le centre de Groningue aux Pays-Bas, le 15 janvier 2022 pour protester contre l’exploitation intensive du plus grand gisement de gaz d’Europe qui empoisonnent la vie de ses habitants. (Image d'illustration)
Une marche est organisée dans le centre de Groningue aux Pays-Bas, le 15 janvier 2022 pour protester contre l’exploitation intensive du plus grand gisement de gaz d’Europe qui empoisonnent la vie de ses habitants. (Image d'illustration) AFP - REMKO DE WAAL
Publicité

À lire aussiLes Pays-Bas vont fermer les vannes du plus grand gisement de gaz d'Europe en octobre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes