Revue de presse Afrique

À la Une: la Coupe d’Afrique des Nations aura bien lieu

Publié le :

Le trophée remis au vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations.
Le trophée remis au vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations. © AFP - DANIEL BELOUMOU OLOMO
Publicité

« Face aux pressions, la Confédération africaine de football a donc tenu bon, pointeJeune Afrique. En milieu d’après-midi, hier, son patron, Patrice Motsepe, a mis fin à plusieurs jours de suspense et de polémique : la CAN aura bien lieu comme prévu. Les sélections africaines ont rendez-vous du 9 janvier au 6 février au Cameroun. »

« Balle au centre », se réjouit Cameroon Tribune en première page. « Le rendez-vous du 9 janvier sera bel et bien tenu. »

« Pas de report, pas d’annulation. Ouf ! », renchérit Le Pays au Burkina Faso. Toutefois, prévient le journal, « le tout n’est pas de sauver les meubles de la tenue de cette compétition. Encore faut-il que la fête du football soit véritablement au rendez-vous, comme les Africains en sont si friands et savent si bien le faire. Cela est une autre paire de manches. Car, tout porte à croire que la tenue du tournoi tient au respect strict des mesures sanitaires annoncées.  Il faut donc croiser les doigts pour que la situation de la pandémie ne se dégrade pas d’ici au lancement de la compétition. C’est dire si cette confirmation n’est qu’une victoire d’étape ; tant la menace du virus semble planer comme une épée de Damoclès sur le tournoi. »

Qui plus est, poursuit Le Pays, « beaucoup de questions restent encore en suspens. En effet, quid de l’affluence dans les stades, eu égard aux mesures sanitaires annoncées ? Quid du déplacement des supporters étrangers au regard des risques de tracasseries de tous genres liés à la situation ? Autant dire que tant que le coup d’envoi ne sera pas donné, rien ne sera gagné d’avance. »

À lire aussi : CAN au Cameroun: «Le 9 janvier, on donnera son coup d’envoi»

Bouchées doubles…

« Depuis l’élection de l’Italo-Suisse, Gianni Infantino à la tête de la FIFA, rappelle Aujourd’hui, toujours à Ouagadougou, les dangers n’ont eu de cesse de planer sur la CAN. Entre la Coupe d’Europe, la Copa América et la Coupe Arabe qui vient de se jouer au Qatar qui génèrent des millions de francs et la CAN moins nantie, le choix est vite fait. En clair, le business a pris le dessus sur le charme du football moderne. Mais doit-on sacrifier toutes les passions que déchaine le sport roi sur l’autel du profit ? »

Alors, « pour sûr, poursuit Aujourd’hui, après les multiples péripéties qu’a connues cette édition de la CAN, plus rien ne sera comme avant et l’Afrique, à commencer par le Cameroun, devra mettre les bouchées doubles pour marquer les esprits et faire taire les plus sceptiques. Cela passe par une organisation sans faille de ce rendez-vous très attendu. Pour ce faire, il faudra répondre présent et se montrer très regardant, au double plan sécuritaire et sanitaire mais aussi infrastructurel pour garantir un spectacle digne de ce nom. C’est à ce prix que l’Afrique pourra franchir un palier en terme d’organisation. Le pays des Lions indomptables est donc plus que prévenu, conclut le quotidien ouagalais : il n’y aura plus de place pour les tergiversations, les fourberies et les approximations grossières. La perfection dans l’organisation de cette CAN sera la principale règle ! »

Quels joueurs seront présents ?

Reste que « le match n’est pas fini ! », lance le quotidien Mourya, la voix du Niger. En effet, les joueurs du continent qui évoluent en Europe seront-ils présents ? Leurs clubs vont-ils leur permettre de jouer cette CAN ? « Pour l’honneur du continent et le crédit de la CAF, l’Afrique ne doit pas vivre une CAN au rabais, affirme Mourya. Tout comme on ne peut imaginer actuellement un Euro sans des vedettes comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou autres Harry Keane, Thibaut Courtois et Toni Kroos, on ne saurait amputer la CAN de Sadio Mané, Edouard Mendy, Mohamed Salah, ou Riyad Mahrez, pour ne citer que ces magiciens du ballon rond. (…) Plus que jamais, estime encore Mourya, l’Afrique, dont les joueurs font briller le football européen, doit mettre le holà à cette infantilisation dont elle n’arrive pas à se défaire depuis bien longtemps. Le continent noir, que ce soit en sport ou sur l’échiquier politico-économique mondial, a besoin de plus de respect. Et cette victoire d’étape pour la tenue de la CAN à bonne date au Cameroun, doit en appeler d’autres, pour replacer le continent en bonne posture dans le concert des nations. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • Image carrée
    01/06/2023 03:56
  • Image carrée
    31/05/2023 04:07
  • Image carrée
    30/05/2023 04:05
  • Image carrée
    29/05/2023 04:07
  • Image carrée
    26/05/2023 04:30