![[Image d'illustration] Les journaliste sénégalais sont en colère.](https://s.rfi.fr/media/display/cd49460a-1f2e-11ef-a91d-005056bf30b7/w:1024/p:16x9/La%20presse.jpg)
Les journalistes sénégalais sont en colère, parce que l'un des leurs, le directeur de publication de la Tribune, a été convoqué jeudi à la section des recherches de la gendarmerie. Et il n'est pas le seul, le directeur de publication du journal le Quotidien, a lui aussi été convoqué. À sa Une, Sénéplus publie la réaction de la CAP, la Coordination des associations de la presse. Voici ce qu'elle dit : « Nous sommes d'autant plus désolés et tristes que cela arrive à moins de deux mois seulement de la prise de fonction du nouveau régime, dont les principaux dirigeants sont devenus des symboles vivants de ces lois liberticides et rétrogrades contre la liberté d'expression ». C'est le cas de Pape Moussa Traoré qui préoccupe particulièrement la CAP. « Le directeur de la publication de la Tribune a été convoqué par la gendarmerie », nous dit Seneplus, « suite à un article publié par son journal sur la mutation du général Souleymane Kandé en Inde ». Également remonté contre la convocation des directeurs de publication de la Tribune et du Quotidien, Ibrahima Lissa Faye, le président de l'Association des éditeurs et professionnels de la presse. Dans un post repris par Sénégo, il s'indigne : « Nous pensions avoir dépassé ce stade. Ousmane Sonko, vous ne nous aviez pas promis ça. La liberté de la presse est sacrée. Personne, ni une autorité, ni un État ne peut la brider ».
L'objet du litige
Le Quotidien dont le directeur de la publication a également été convoqué par la gendarmerie, a publié un article expliquant que « le Général Souleymane Kandé (ex-chef d'état-major de l'armée de terre) devra se contenter du titre d’Attaché militaire en Inde, si la Cour suprême confirme son affectation ». Une affectation qu'il semble devoir au fait « de s’être opposé à une volonté du Premier ministre ». Ousmane Sonko qui aurait l'intention de « dénoncer les accords militaires passés avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne ». Pour aller dans ce sens, le Premier ministre aurait demandé au ministre des Forces Armées, et à l'état-major, de lui faire des « recommandations ». Ce que Souleymane Kandé, « comme beaucoup d'autres officiers », nous dit le Quotidien, aurait refusé, « avançant qu’il ne relevait pas des prérogatives du Premier ministre de remettre en cause des accords militaires votés par l’Assemblée nationale ». Conclusion de Dakar Matin, en forme de question : « Ousmane Sonko n’aurait pas du tout apprécié cette réponse qu’il considère comme un camouflet personnel. Est-ce pour cela qu’il a demandé sa tête à Bassirou Diomaye Faye ? », interroge le journal.
Journalistes licenciés au Niger
Actu Niger publie le communique du Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme, le RJDH, qui dénonce le « licenciement abusif » de trente journalistes de Canal 3 Niger. Selon ce communiqué, « ce licenciement abusif fait suite à la tenue d’un sit-in pacifique organisé par des agents de Canal 3 Niger pour réclamer deux mois de salaire impayés sur une période de douze mois ». « Ces journalistes, qui ont servi avec dévouement et professionnalisme malgré des conditions de travail difficiles, ont simplement revendiqué leur droit fondamental à une rémunération juste et régulière, poursuit le RJDH, qui demande la réintégration immédiate des journalistes licenciés et le paiement intégral des salaires impayés ».
Happy Birthday
L'anniversaire de Naomi Campbell est raconté par la presse. La célèbre mannequin a choisi Marrakech pour « un anniversaire de rêve », nous dit Bladi.net. Pour fêter ses 54 ans, Naomi Campbell a eu droit à un programme de choix. « Danse et chants traditionnels marocains ». « La super model », précise le site d'information marocain, « a tenu à remercier sa famille et ses amis qui ont fait de cette semaine un rêve ». Sans oublier les couturiers qui l’ont habillée au cours de ce séjour : « La maison Alaïa, ainsi que la styliste marocaine Zineb Joundy qui l’a habillée d’un caftan marocain ». À 54 ans, admire Bladi.net, « Naomi Campbell garde le corps de ses 20 ans ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne