Revue de presse Afrique

À la Une: un revers pour l’armée malienne

Publié le :

[Image d'illustration] Détail de l'insigne d'un membre de l'Armée malienne (Fama), à Anderamboukane, dans la région de Ménaka, le 22 mars 2019.
[Image d'illustration] Détail de l'insigne d'un membre de l'Armée malienne (Fama), à Anderamboukane, dans la région de Ménaka, le 22 mars 2019. AFP - AGNES COUDURIER
Publicité

Du jamais vu, relève le site Maliweb : « l’armée malienne admet pour la première fois des pertes à son sein depuis la vaste opération de stabilisation des secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatene, dans l’extrême-nord. Des pertes qu’elle justifie par des conditions météorologiques très difficiles et des renforts dont a bénéficié l’ennemi. Le début de cette opération avait pourtant bien démarré, relate Maliweb, avec la libération d’In-Afarak, le 22 juillet dernier. Dans cette localité, des groupes armés terroristes sévissaient contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord ».

Toutefois, poursuit Maliweb, « la situation s’est compliquée pour les Fama avec une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone qui ont permis à la coalition terroriste de se réorganiser, de recevoir des renforts. Et dans la journée de vendredi dernier, les combats ont redoublé d’intensité contre les groupes armés terroristes, regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM »Résultat, reconnait un communiqué de l’armée malienne : « la bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles ».

Commentaire de Malijet, autre site d’information malien : « la guerre n’est jamais une sinécure et dans une guerre contre les forces obscurantistes, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le conventionnel disparait au profit de l’asymétrie, la logique chancelle pour devenir irrationnelle. (…) Mais, la victoire repose sur deux grands principes : la persévérance et la discipline. Et de la persévérance, les Fama en ont et n’ont de cesse de le démontrer (…). »

Aucun bilan officiel

« Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de cadavres gisent dans le désert », rapporte pour sa part Le Monde Afrique. « De jeudi à samedi dernier, de violents affrontements ont (en effet) opposé des combattants du CSP-DPA, une coalition de groupes rebelles séparatistes du nord du Mali aux forces armées maliennes (Fama) et aux mercenaires du groupe russe Wagner (…). Aucun bilan officiel n’a pour l’instant été fourni par l’état-major malien »Mais« selon des sources concordantes, pointe Le Monde Afrique, plusieurs dizaines d’hommes ont été tués dans les rangs de l’armée malienne et de Wagner. De son côté, le CSP-DPA affirme que tous les assaillants sont morts ou ont été faits prisonniers, reconnaissant également avoir perdu sept de ses hommes et que douze ont été blessés. Il a aussi annoncé avoir saisi des véhicules et d’importantes quantités de matériel ».

Lourdes pertes pour Wagner

« Fait notable, relate encore Le Monde Afrique, plusieurs combattants russes ont été tués : une chaîne Telegram proche de Wagner a publié une déclaration attribuée au groupe de mercenaires, qui reconnaît des pertes, dont celle du commandant du 13e groupe d’assaut, Sergueï Chevtchenko. L’agence d’information russe Tass indique par ailleurs que Nikita Fedyanin, administrateur d’une autre chaîne Telegram consacrée à l’activité de Wagner, a été tué “au Mali, lors d’une offensive“. »

Commentaire du Monde Afrique : « Cette première défaite importante de Wagner au Mali remet partiellement en question l’appui opérationnel qu’il est capable de fournir à l’armée malienne. Le revers est aussi de taille pour la junte du colonel Assimi Goïta, qui était sortie renforcée de la reconquête de Kidal par les Fama et leurs supplétifs russes en novembre 2023 ».

« Notre rêve d’un Azawad libre et indépendant »

Côté séparatiste, on jubile, note le site Afrik.com : « le CSP-DPA se félicite de cette victoire arrachée par ses hommes, images et vidéos à l’appui durant toutes ces batailles », affirme le groupe rebelle. « Aucun amalgame ou autres propagandes subtilement hostiles à notre engagement ne peut nous voler notre éclatante victoire (…) Cette victoire est un pas de plus vers la réalisation de notre rêve d’un Azawad libre et indépendant ».

Et d’après le porte-parole du CSP-DPA, Mohamed Elmaouloud Ramadane, relève encore Afrik.com, « les rares survivants des rangs Fama et de la milice russe Wagner ont été faits prisonniers. Cette affirmation a été accompagnée de la diffusion de nombreuses vidéos (donc) montrant des cadavres, des équipements militaires capturés et des soldats blancs, présentés comme des mercenaires russes faits prisonniers ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:19
  • 04:29
  • 04:00
  • 04:11
  • 04:13