À la Une: le bras de fer entre les manifestants et le pouvoir se poursuit en Iran
Publié le :

« Plus de 400 morts, 15 000 arrestations, des condamnations à mort prononcées par une justice révolutionnaire impitoyable : près de trois mois après le début de la révolte, constate Le Figaro, le pouvoir iranien campe sur un tout répressif pour survivre face à des manifestants qui ne comptent pas renoncer à leur combat en faveur de davantage de liberté pour changer le régime, comme le soulignent les trois jours de grève générale, qui se sont achevés hier mercredi. »
Et pour l’instant, c’est le statu quo, constate Le Figaro : « Les 83 millions d’Iraniens, dont ce n’est pas le premier accès de révolte, sont instruits que le système autarcique mis en place par les mollahs depuis quarante-trois ans n’est pas réformable. Entrouvrirait-il les vannes de la démocratie qu’il serait balayé. Il livre donc une lutte à mort pour sa survie, dénonçant un complot ourdi de l’étranger, réprimant sa jeunesse et ses minorités kurde et baloutche. »
Vers une dictature militaire ?
Le régime théocratique iranien pourrait-il bientôt tomber ? Pas dans l’immédiat, estime Le Figaro. En effet, « les services de renseignements israéliens, ennemis jurés de la théocratie chiite iranienne mais bien informés pour l’avoir copieusement infiltrée, estiment que le "régime n’est pas en danger à court et moyen terme", mais qu’il continuera "d’avoir des problèmes dans les années à venir". Un pouvoir affaibli devrait donc survivre à une contestation, inédite depuis l’instauration de la République islamique en 1979, qui pourrait se transformer en mécontentement larvé et probablement durable. (…) À court ou moyen terme, deux éléments pourraient cependant changer la donne, précise encore Le Figaro : la mort du guide suprême Ali Khamenei, 83 ans, malade, ou si le pouvoir se sent vraiment menacé. Alors une prise du pouvoir par les gardiens de la révolution pourrait être envisagée, accompagnée d’une mise à l’écart du clergé, si décrié. Une dictature militaire émergerait, pouvant donner un peu d’espace à la rue. Les gardiens de la révolution n’étaient pas satisfaits, par exemple, du comportement de la police religieuse, à l’origine de la crise. »
Olivier Dubois : otage depuis 20 mois
À la Une également, vingt mois de détention pour Olivier Dubois… « Vingt mois d’un silence insupportable », dénonce Libération. « Enlevé à Gao le 8 avril 2021, le correspondant de Libération et du Point au Mali est toujours détenu par un groupe jihadiste. Depuis la dernière preuve de vie en mars dernier, on ne sait rien. (…) Les autorités françaises assurent qu’elles ne l’oublient pas, qu’elles travaillent d’arrache-pied pour obtenir sa libération. Rien ne nous permet de douter de cet engagement, pointe le journal. Mais le silence, l’absence de nouvelles, dans un contexte où les relations entre la France et le Mali se sont dégradées ces derniers mois, inquiète forcément. (…) Dans quelques jours, ce sera Noël. Le deuxième Noël sans les siens pour Olivier. Sa famille, sa compagne, ses enfants espèrent une libération imminente, soupire le journal. Et nous aussi. »
Mondial : France et Angleterre, ces très chères équipes…
Le Mondial au Qatar… J-2 avant le choc de samedi France-Angleterre…
« Le onze titulaire des Bleus ne devrait pas réserver de surprise samedi, relève L’Équipe. On devrait revoir les joueurs qui ont débuté face au Danemark en phase de poule et la Pologne en huitièmes de finale. Kylian Mbappé a, comme prévu, repris l'entraînement avec l'ensemble de ses coéquipiers après être resté en salle mardi. Le staff a également ciblé les coups de pied arrêtés défensifs dans la préparation de cette rencontre. »
Par ailleurs, Le Parisien s’est amusé à soupeser les deux équipes française et anglaise sur le plan… financier. C’est-à-dire la valeur marchande des effectifs. Les Bleus et les Three Lions sont les deux Onze les plus cotés sur le marché, nous apprend Le Parisien. Avec avantage aux Anglais : les joueurs de sa majesté totalisent 1 milliard 260 000 euros contre 950 000 euros pour les joueurs tricolores. « En moyenne, un joueur anglais vaut 9 millions de plus qu’un tricolore. » Mais celui qui pèse le plus lourd, c’est Kylian Mbappé : 160 millions d’euros… Alors que chez les Anglais, « aucune tête ne dépasse vraiment. Cinq vedettes se partagent l’affiche : Rice (80 millions), Saka (90 millions), Kane (90 millions), Bellingham (100 millions) et Foden (110 millions). »
On verra bien samedi si ce poids financier des Anglais pèsera sur le terrain…
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne