Revue de presse internationale

À la Une: nouvelles restrictions en Allemagne face à la 3e vague de Covid-19

Publié le :

La chancelière allemande Angela Merkel doit annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration, prise le 19 mars 2021 à Berlin)
La chancelière allemande Angela Merkel doit annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration, prise le 19 mars 2021 à Berlin) REUTERS - POOL
Publicité

Après la France, un nouveau tour de vis est attendu en Allemagne. Réunion au sommet ce lundi 22 mars entre la Chancelière Merkel et les patrons des Länder pour discuter « freinage d'urgence et restrictions de sortie », titre la presse allemande. À l'instar de Die Welt, qui a pu de son côté consulter le projet de résolution de la chancellerie. Avec à la clef, « un renforcement significatif du confinement qui serait prolongé jusqu'au 18 avril et de nouvelles mesures inédites », pour contenir la pandémie. Parmi les mesures envisagées, « la plus explosive », estime Die Welt, serait l'imposition d'un possible « couvre-feu de 20h à 5h du matin ». Le gouvernement allemand souhaiterait également « limiter les déplacements notamment pendant la période des fêtes de Pâques », souligne le quotidien qui explique qu'un renforcement des mesures de quarantaine est envisagé « pour tous les voyages à l'étranger ».

Vaccins : Londres vent debout contre Bruxelles

« Ne lancez pas une guerre des vaccins », titre le Times qui relaye l'avertissement lancé par la Grande-Bretagne aux dirigeants européens. Selon le quotidien, Londres met en avant  « que l'interdiction des exportations pourrait retarder l'objectif du Royaume-Uni de vacciner tous les adultes d'ici la fin juillet, mais qu'elle n'affecterait pas en revanche la feuille de route visant à assouplir la levée des restrictions ». De son côté, le Guardian fait valoir qu'une telle interdiction « ne donnerait pas un coup de pouce significatif aux pays européens, car elle n'accélèrerait leur programme de vaccination que d'une semaine environ ». Alors que les 27 doivent en débattre jeudi prochain lors d'un conseil européen en visioconférence, le Financial Times annonce de son côté que « Boris Johnson va téléphoner personnellement à certains de ses homologues européens pour leur demander de ne pas soutenir l'interdiction d'exportation ».

► À lire aussi : Covid-19: AstraZeneca défend son vaccin malgré les déboires qui s'accumulent

La dangereuse inégalité face à l'accès aux vaccins

« Cette inégalité nous menace tous », fait valoir le New York Times qui souligne que « 90 % des 400 millions de vaccins déjà livrés sont allés aux pays riches, tandis que le reste du monde va devoir attendre des années, ce qui pourrait prolonger la pandémie », explique le quotidien « car les variants du virus proviennent des pays pour la plupart non vaccinés, ce qui pourrait atténuer l'effet des vaccins dans les pays riches ». Le New York Times exhorte donc le gouvernement américain à utiliser les brevets innovants qu’il détient pour faire « pression sur les laboratoires pharmaceutiques afin qu'ils élargissent l'accès aux vaccins » aux pays les moins riches.

Campagne vaccinale et électorale en Israël

Des élections législatives cruciales ce mardi 23 mars pour Benyamin Netanyahu, le Premier ministre qui a tout misé sur la réussite de la campagne de vaccination éclair du pays. « 50 % de la population immunisée en quatre mois », rapporte le correspondant en Israël du Soir, qui souligne que la population a néanmoins l'esprit tiraillé « entre plébisciter la vaccination ou (bien) punir sa mauvaise gestion ». Le quotidien belge  souligne notamment « que les chiffres de l'immunité sanitaire ne peuvent pas faire oublier ceux du chômage, avec 750 000 personnes sans emploi et des milliers d'entreprises en faillite ». En surfant sur la campagne vaccinale, « Netanyahu tente également d'obtenir une majorité pour échapper aux poursuites pour corruption », dénonce de son côté le quotidien israélien Haaretz. « Il joue sa survie », analyse également Le Temps qui souligne que « s'il est réélu, pour entrer dans la majorité, des partis pourraient être poussés à adopter des lois en faveur d'une immunité pour le Premier ministre ».

L'éruption volcanique en Islande éloigne l’Europe de l’Amérique

Une image beaucoup reprise dans la presse, celle de ce volcan à 30 kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik : une impressionnante montagne noire zébrée de coulées de lave orange, qui s'est réveillée ce week-end après 800 ans de sommeil. Et si la presse est divisée sur la durée probable de l'éruption, Die Welt nous révèle une certitude : « Cette éruption éloigne un peu plus l'Amérique de l'Europe », en repoussant les plaques tectoniques. Mais cela se fait « à la vitesse des ongles qui poussent », précise le quotidien allemand, qui explique que « si Christophe Collomb devait traverser l'Atlantique aujourd'hui, il devrait naviguer 20 mètres de plus qu'il y a 500 ans pour atteindre l'Amérique ».

► À lire aussi : [En images] Islande: l’éruption volcanique près de Reykjavík se poursuit

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:11
  • 04:11
  • 04:04
  • 04:08
  • 03:49