Revue de presse internationale

À la Une: timide espoir d'une sortie de crise, au 11e jour du conflit entre le Hamas et Israël

Publié le :

Une rue du quartier Al Rimal à Gaza, après un bombardement israélien, le 20 mai 2021.
Une rue du quartier Al Rimal à Gaza, après un bombardement israélien, le 20 mai 2021. MAHMUD HAMS AFP
Publicité

Comme hier, la presse américaine et israélienne évoquent à nouveau « un possible cessez-le-feu qui pourrait entrer en vigueur dans quelques jours », pour le Wall Street Journal, « dès jeudi soir ou vendredi », précise de son côté le Jerusalem Post. « Pourquoi accepter un cessez-le-feu ? », s'interroge d'ailleurs en Une le quotidien israélien pour mieux y répondre : tout d'abord parce que les objectifs militaires sont atteints, « les tunnels d'attaque du Hamas ont été neutralisés », note le quotidien qui souligne par ailleurs que « la poursuite des combats pourrait être périlleuse ».

Le Hamas pourrait « réussir une mission suicide », les combats pourraient également « s'étendre au Liban, à la Cisjordanie, mais également entraîner de nouvelles émeutes dans les villes mixtes en Israël ». Enfin, souligne encore le Jerusalem Post, « la prolongation des hostilités risquent de porter atteinte aux liens d'Israël avec ses nouveaux partenaires arabes Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan ». Autant de raisons, conclut le journal pour le gouvernement israélien « s'engage dès à présent dans une stratégie de sortie de crise réaliste ».

La crise illustre les limites du multilatéralisme pourtant prôné par Washington  

Les États-Unis ont déjà « rejeté trois propositions de résolutions au conseil de sécurité de l'ONU », note Le Soir, et hier ont « sèchement menacé d'un veto américain », l'initiative française pour instaurer « un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël ». « Le soutien indéfectible de Biden à Israël a nui aux États-Unis à l'ONU », estime le New York Times « au moment où le président cherche à améliorer l'engagement des États-Unis dans cette organisation – dénigrée par son prédécesseur Donald Trump ».

L'administration Biden avait promis de « consulter ses alliés, tôt et souvent », souligne de son côté le Guardian « cette promesse transatlantique doit aujourd’hui être réexaminée », dit le quotidien britannique qui liste tous les coups de frein porté ces dernières semaines au multilatéralisme par les États-Unis, en plus du dossier israélo-palestinien, « le retrait des troupes d'Afghanistan, la menace de sanctions concernant le gazoduc Nord Stream 2 ou bien encore les transferts de brevets sur les vaccins Covid ». « Le multilatéralisme a encore bien des limites », conclut le Guardian.

Covid : inquiétudes en Inde où l'épidémie est devenue « incontrôlable »

Avec plus de 4500 décès hier, le bilan du Covid en Inde atteint « le plus haut niveau mondial », titre le Wall Street Journal, « dépassant le précédent record établi par les États-Unis en janvier ». Des chiffres qui sont sans doute en deçà de la réalité, fait valoir de son côté le Times of India qui explique « qu'après avoir dévasté les plus grandes villes indiennes, la pandémie ravage désormais les zones rurales ». « La plupart des villages n'ont aucun moyen de lutter contre le virus », « pas d'hôpitaux, pas d'oxygène, même pas de masques », rapporte le Times of India, les villageois « ont peur de quitter leur maison même s'ils ont de la fièvre, et les autorités locales n'enregistrent pas correctement les décès ».

« L'Inde, désespérée devient la proie des escrocs du Covid », titre le New York Times qui explique que « face à la faillite du système de santé, des marchés clandestins sont apparus pour les médicaments, l'oxygène, et même les lits d'hôpitaux ». « Des produits contrefaits qui mettent des vies en danger », s'inquiète le correspondant en Inde du New York Times qui rapporte « que la semaine passée dans l'Uttar Pradesh la police a arrêté des hommes qui volaient des linceuls funéraires usagés sur des cadavres pour les vendre comme des neufs ».

La Chine fustige l'appel au boycott des JO d'hiver de Pékin lancé par Nancy Pelosi

La présidente de la Chambre des représentants américaine entend ainsi dénoncer le « génocide des Ouïghours », rappelle le Washington Post. Nancy Pelosi  traitée de « menteuse » hier par le ministère chinois des Affaires étrangères et est qualifiée aujourd’hui « de folle narcissique »  par l'éditorialiste du Global Times, le quotidien nationaliste chinois. Les Jeux de 2022 s'annoncent donc compliqués, « leur boycott est également soutenu par des députés britanniques », ajoute de son côté le Guardian.

Christophe Colomb était-il italien ou espagnol, ou polonais ?  

Six siècles de débats pour savoir si le découvreur du « Nouveau monde » est bien italien ou, comme l'affirment certains, plutôt espagnol, ou portugais, croate ou même polonais. L'affaire passionne la presse ce matin alors qu'une étude scientifique internationale vient d'être lancée « pour lire l'ADN des restes du navigateur ». « Quatre petits fragments d'os », précise le Daily Mail qui vont être « analysés par des laboratoires espagnols, italiens et américains », note de son côté El Pais. Résultats et fin du mystère attendus en octobre prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06