«La Commune de Paris n’est pas morte» (2/2): briser la révolte
Publié le :
Écouter - 48:30
À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, dernière révolution en date de l’histoire de France, on part sur les traces de ces évènements qui ont marqué les esprits, la capitale et son peuple parisien. Car du 18 mars au 28 mai 1871, pendant 72 jours, s’est jouée une tentative inédite de République démocratique et sociale, réprimée finalement dans un bain de sang, de siège en barricades, du centre de Paris à ses faubourgs, entre Versaillais et Communards.
150 ans plus tard, la mémoire de cette insurrection populaire et ouvrière divise encore et ravive les clivages politiques. Largement absente du récit républicain, des grandes commémorations nationales ou des manuels scolaires, il faut donc aller chercher cette histoire, à même le pavé parisien, afin d’en saisir les enjeux, les idéaux dont elle était porteuse et la répression dont elle a fait l’objet.
C’est ce qu’a fait Sarah Lefèvre, de la Butte aux Cailles à la Butte Montmartre, des Tuileries au Père Lachaise, à la rencontre de celles et ceux qui entretiennent la mémoire de la Commune de Paris et cherchent à la conjuguer au temps présent.
«La Commune de Paris n’est pas morte» : une série en deux épisodes de Sarah Lefèvre, initialement diffusés en mai 2021.
Pour aller plus loin :
- À lire :
- « La Commune de 1871 expliquée en images », de Laure Godineau, Éditions Seuil (2021)
- « La Semaine sanglante », de Michèle Audin, Éditions Libertalia (2021)
- « Paris 1871, l’histoire en marche, 21 circuits pédestres sur les traces de la Commune », de Josef Ulla, aux Éditions libertaires (2020)
- « La Commune, Histoire et souvenirs », de Louise Michel, Éditions La Découverte-Poche (2015)
- « Souvenirs d’une morte vivante, une femme dans la Commune de 1871 », de Victorine Brocher, Éditions Libertalia (2017)
- « L'Insurgé », de Jules Vallès, éditions Livre de Poche (1972).
- À voir :
- Le film référence « La Commune (Paris, 1871) », de Peter Watkins, 2000. À visionner sur le site de la plateforme documentaire Tënk
- Le film « Les Damnés de la commune », documentaire de Raphaël Meyssan, 2019.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne