Témoins d'actu

Guerre en Ukraine: pourquoi la Moldavie craint d’être la prochaine cible de Vladimir Poutine?

Publié le :

Située aux portes de l'Ukraine, la Moldavie accueille, comme d'autres États voisins, les Ukrainiens qui fuient les bombardements russes. Mais cet ancien satellite de l'URSS, vit aussi dans la peur d'être le prochain pays sur la liste de Vladimir Poutine. Envoyée spéciale de RFI à Chisinau, la capitale moldave, Oriane Verdier est allée à la rencontre des habitants et raconte. 

Poste-frontière de Palanca entre la Moldavie et l’Ukraine, le 2 mars 2022.
Poste-frontière de Palanca entre la Moldavie et l’Ukraine, le 2 mars 2022. © Nikolay DOYCHINOV / AFP
Publicité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 300 000 ukrainiens ont trouvé refuge en Moldavie, certains sont juste de passage, d'autres restent, explique Oriane Verdier dans cet épisode de Témoins d'actu . « Il y a une grande entraide entre les Moldaves et les Ukrainiens, comme une chaleur de solidarité ». 

Si le pays accueille les réfugiés, beaucoup d'habitants se préparent aussi à partir : « Avec l'offensive russe en Ukraine, la peur a grossi. Certaines personnes m'ont raconté qu'elles avaient déjà fait leur valise ».

Les Moldaves qui ont plus de trente ans ont déjà vécu la guerre : « Il y a déjà eu un conflit en 1992 entre la région séparatiste de Transnistrie à l'est du pays et le reste de la Moldavie. Beaucoup ont le souvenir d'avoir des amis qui sont morts. La peur de la guerre est très présente chez les gens que j'ai rencontrés ». 

Oriane Verdier s'est rendue aux portes de la Transnistrie, elle décrit une atmosphère étrange : « Je suis restée dans un village qui se trouve à un poste frontière qui est celui des forces russes. Les habitants de ce village n'ont accès qu'aux médias russes et lorsque qu'on leur parle de la guerre en Ukraine, ils évoquent une guerre civile menée par des Ukrainiens nationalistes nazis qui s'en prennent à leur propre population ».

Si depuis le début de la guerre, les Ukrainiens affichent leur unité et résistent aux forces russes, il serait difficile, en cas d'attaque, pour les Moldaves de faire de même : « Il y aurait 1500 soldats russes en Transnistrie et 10 000 paramilitaires pro-russes, et du côté moldave, seulement 6000 soldats ». « Malgré tout, certains m'ont dit, les larmes aux yeux : "Je reprendrai les armes parce que j'ai déjà combattu en 1992" ».

Quant à savoir si la Transnistrie sert de base arrière aux forces armées russes, il est très difficile de le savoir : « Certaines sources disent qu'au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, des tirs proches de la frontière ukrainienne ont été tirés de Transnistrie, mais le territoire étant très fermé, il est difficile de savoir si cela est vrai. Ce qui est certain, c'est que la région est très enclavée et qu'il est difficile d'achever du matériel, mais il y aurait toujours 22 000 tonnes de munitions qui sont stockées depuis 1992 mais on ne sait pas vraiment dans quel état ».

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes