Témoins d'actu

Ebola en Ouganda: comment enrayer la propagation de l'épidémie

Publié le :

L'Ouganda fait face depuis le mois de septembre à une nouvelle épidémie Ebola. Le pays est touché par la souche dite soudanaise du virus, pour laquelle il n'existe pas de vaccin. Les autorités sont engagées dans une course contre la montre pour enrayer les contaminations. Lucie Mouillaud est la correspondante de RFI en Ouganda, elle a suivi des équipes sanitaires dans leur travail de prévention des populations, elle raconte. 

Les volontaires de la Croix-Rouge informent les populations sur la conduite à tenir face au virus Ebola à Mubende, le 13 octobre 2022.
Les volontaires de la Croix-Rouge informent les populations sur la conduite à tenir face au virus Ebola à Mubende, le 13 octobre 2022. © Luke Dray/Getty Images
Publicité

Face aux risques de propagation d'Ebola, le président Yoweri Museveni a annoncé le 15 octobre le confinement de Mubende et Kassanda. Ces deux districts sont les épicentres de l’épidémie déclarée le 20 septembre. Dans cet épisode de Témoins d'actu, Lucie Mouillaud explique que les habitants n'ont pas forcément conscience de la dangerosité du virus. Beaucoup ne savent pas vraiment ce qu'est Ebola, quels sont les symptômes et comment réagir. Cela complique également la recherche des cas contact indispensable pour enrayer l'épidémie. Nous abordons également avec notre correspondante, la difficile question des enterrements sécurisés. 

 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes