Témoins d'actu

Turquie: trois mois après le séisme, à quoi ressemblent les régions touchées?

Publié le :

Le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie le 6 février 2023 a fait plus de 50 000 morts et dévasté des villes entières. Trois mois après le drame, où en est la reconstruction ? Comment vit la population ? De retour de reportage, nous avons posé la question à Alexis Bedu, journaliste au service économie de RFI.

Mehmet et Ali deux amis, rescapés du séisme du 6 février 2023 à Nurdagi dans le district de Gaziantep, abattus et en colère.
Mehmet et Ali deux amis, rescapés du séisme du 6 février 2023 à Nurdagi dans le district de Gaziantep, abattus et en colère. © Alexis Bedu/RFI
Publicité

« Dès que l'on se rapproche de la vallée du Hatay, on se rend compte que tout a été délabré, que les immeubles sont tombés comme des châteaux de cartes, certains ont été perforés de telle sorte que l'on aperçoit la vie qui était là. On peut voir les cuisines, les salons, c'est très impressionnant », raconte Alexis Bedu dans cet épisode de Témoins d'actu.

Nous abordons, l'état d'esprit dans lequel se trouvent les habitants qui vivent toujours dans ces provinces : « Ce n'est pas la colère qui saute aux yeux. Les rescapés ont surtout envie de raconter exactement ce qui s'est passé le jour du séisme, après la sidération, ils sont rentrés dans une phase de deuil ». Alexis confie qu'il est parfois très difficile de garder de la distance face à tous ces témoignages, mais qu'il est très important de transmettre à la radio, ce qu'ont vécu et ce que vivent toutes ces personnes. 

Dans certains districts, le travail, mais aussi l'école, souvent sous des tentes, reprennent petit à petit. « Beaucoup ont envie d'aller de l'avant, de reconstruire une nouvelle vie. C'est souvent la main d'œuvre qui fait défaut pour rebâtir. La plupart des gens sont partis s'installer ailleurs et tous, poursuit Alexis ont bien conscience que cela va durer très longtemps ». 

► À écouter aussi : 

 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes