Témoins d'actu

France: quelles solutions pour les consommateurs de crack?

Publié le :

Depuis des années, dans des quartiers du nord-est de Paris, des campements de consommateurs de crack sont régulièrement déplacés par la police. Les riverains, excédés, n'en veulent pas près de chez eux. Qui sont les usagers de cette drogue très addictive ? Une solution à long terme peut-elle être trouvée ? Que font nos voisins européens ? Élément de réponse avec Laurence Théault, journaliste au service France de RFI. Elle s'intéresse depuis longtemps aux problèmes de toxicomanie.

Des policiers devant des usagers de crack après l'évacuation d'un camp de fortune, dans le quartier de la Porte de la Villette, au nord de Paris, le 24 janvier 2022.
Des policiers devant des usagers de crack après l'évacuation d'un camp de fortune, dans le quartier de la Porte de la Villette, au nord de Paris, le 24 janvier 2022. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Laurence Théault explique tout d'abord quelle est cette drogue qui a fait son apparition en France il y a une trentaine d'années. « Le crack, c'est la drogue du pauvre. On l'appelle le caillou, la galette. C'est un dérivé fumable de la cocaïne et il y a un effet flash très fort et immédiat ».

Il y a près de 43 000 consommateurs réguliers de crack en France, quelque 13 000 usagers à Paris dont 200 qui vivent dans l'espace public, regroupés dans le nord de Paris.  Les usagers sont généralement dans une extrême précarité : « Ce sont les pauvres parmi les pauvres, ils n'ont pas de domicile », dit Laurence. 

La problématique de l'hébergement semble essentielle pour aider ces populations : « Les expériences l'ont montré, à partir du moment où l'usager se pose un petit peu, on peut discuter avec lui et il réduit sa consommation ».

Si l’absence de produit de substitution augmente la difficulté de prise en charge des toxicomanes, en Europe, des pays ont lancé plusieurs initiatives qui semblent fonctionner : « À Rotterdam, aux Pays-Bas, on a installé des petites unités de soins thérapeutiques avec un accompagnement, des psychologues, des travailleurs sociaux. Il y en a environ cinquante-deux dans la ville ». La France reste en retard dans ce domaine. 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes