Au fil des pages d'une bande dessinée intimiste, Jordan Mechner, créateur du célèbre jeu vidéo « Prince of Persia » raconte son histoire familiale. Elle suit sur trois générations, les destins de son grand-père, de son père et le sien, au gré des progrès technologiques et des drames du XXème siècle.

Jordan Mechner est un surdoué de la programmation et du jeu vidéo. Un pionnier même, puisqu’à l’âge de 18 ans, il a créé le premier jeu vidéo de combat sur ordinateur, « Karateka ». C’était sur Apple II, et à l’époque il était encore étudiant à l’Université de Yale sur la côte est des États-Unis.
Mais son plus gros succès, c’est en Californie qu’il va naître : « Prince of Persia » sort en 1989. Traduit en six langues, il se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde, glanant au passage une kyrielle de récompenses. À la base, il rêvait d’être dessinateur. Il l’est depuis toujours puisqu’il est « game designer ».
Il publie pourtant aujourd’hui sa première bande dessinée. Il y parle création vidéo bien sûr, mais il y raconte surtout son histoire à lui, celle de son père et de son grand-père qui épouse non seulement les progrès technologiques, mais aussi les grands drames du XXème siècle.
« Replay, mémoires d’une famille », de Jordan Mechner, est paru aux éditions Delcourt, dans la collection Shampoing.
En fin d’émission, Thomas Cartigny a rencontré la chanteuse Lylah qui revient avec « NIOUMI », un nouvel opus qui marque une renaissance musicale et personnelle pour cette artiste produite par Barack Adama.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne