Sur le pont des arts

Émilie Monnet et Joëlle Sambi, le feu et la lutte pour justice et mémoire

Publié le :

Bienvenue à Avignon, qui accueille pour la 77ème fois la grande fête annuelle du spectacle vivant. RFI, partenaire du festival, y a installé son studio et toute la semaine, nous allons vous faire vivre à distance les mots et les musiques, les bruits et les couleurs du Festival IN et du Festival OFF. Pour cette 1ère émission, des destins de femmes entravées et marquées par l’Histoire et par le colonialisme, et qui ont osé se lever et se battre pour être libre et pour être soi-même.

MARGUERITE : LE FEU - Texte Émilie Monnet. Mise en scene Emilie Monnet et Angelique Willkie.
MARGUERITE : LE FEU - Texte Émilie Monnet. Mise en scene Emilie Monnet et Angelique Willkie. © Christophe Raynaud de Lage - Christophe Raynaud de Lag
Publicité

Nos invitées aujourd'hui sont :

  • Émilie Monnet, pour sa pièce Marguerite le feu sur la scène du Théâtre Benoit XII. 

Réduite en esclavage, Marguerite Duplessis est la première femme autochtone à entamer un procès contre le gouvernement québécois. Émilie Monnet, autrice, comédienne, metteuse en scène et activiste d’origine anichinabée fait ressurgir les heures sombres de la colonisation, du patriarcat et des arrangements entre héritiers.

  • Joelle Sambi, pour sa pièce Angles Morts au Théâtre des Doms, dans le cadre du Festival Off d’Avignon. 

Avec Angles Morts, l’autrice et performeuse interroge la possibilité de communauté en dépit de nos inconciliables oppositions. À coups de krump, de musique électro et de boxe, elle crée un spectacle comme une ritournelle, un mantra, une lutte en continu. 

Reportage : Marjorie Bertin a vu le spectacle de danse Exit Above, de Anne Teresa De Keersmaeker, Meskerem Mees, Jean-Marie Aerts et Carlos Garbin à La Fabrica.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes