«L’impermanence» d'Alain Chamfort, un dernier tour de pistes
Publié le :
Alain Chamfort, l'interprète de l'éternel tube Manureva revient à 75 ans avec un seizième et ultime album L’impermanence, teinté d'émotion et d'élégance. Un disque qui couronne une vie d'artiste et une carrière de plus de 50 ans.

Il le dit lui-même, à chaque fois qu’on l’interviewe, c’est pour parler de Jacques Dutronc –qui lui a mis le pied à l’étrier- de Claude François – qui lui a trouvé son pseudonyme, mais avec qui ça ne s’est pas toujours très bien passé - et de Serge Gainsbourg qui lui a écrit son immense succès « Manureva », et avec lequel ça s’est terminé en queue de poisson.
C'est promis, on ne lui posera aucune question ni sur « Manureva », ni sur Dutronc, ni sur Claude François, ni sur Gainsbourg. D’abord parce qu’on l’a fait la dernière fois, il y a 9 ans, quand il est venu nous présenter l’album qui portait son nom, en toute simplicité ; ensuite parce que l’album pour lequel il revient ne sera de toutes façons pas un album comme les autres.
C’est toujours le cas des derniers albums quand on est un artiste. Sauf que là, c’est vraiment le dernier. L’ultime album d’Alain Chamfort. Il s’intitule « L’impermanence », et il est plein d’émotions, de pudeur et d’élégance racée – encore et toujours. Il est disponible chez Pias/BMG.
Alain Chamfort est l'invité de VMDN.
Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint s’est intéressée aux 20 ans du Festival littéraire « Quais du polar ». La manifestation lyonnaise est devenue au fil des ans le plus grand événement international du genre. Elle a rencontré sa directrice Hélène Fischbach et Caryl Ferey, l’un des auteurs les plus fidèles et déjà présent lors de la 1ère édition.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne