À la Une en Asie

Inde: boom dans le secteur du transport aérien

Publié le :

En Inde, New Delhi accueille le grand rendez-vous annuel de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente plus de 300 compagnies dans le monde. Un événement d’envergure, à l’heure où le pays connaît une croissance fulgurante de son marché. Mais ce développement s’accompagne de nombreux défis.

Un Airbus A321 de la compagnie aérienne IndiGo. L’Inde constitue désormais le quatrième marché aérien mondial.
Un Airbus A321 de la compagnie aérienne IndiGo. L’Inde constitue désormais le quatrième marché aérien mondial. © AP - Mahesh Kumar A.
Publicité

Avec 1,4 milliards d’habitants, une classe moyenne en pleine expansion et une croissance économique soutenue, l’Inde constitue désormais le quatrième marché aérien mondial. Le secteur représente à lui seul près de 2 % de la richesse du pays. En dix ans, le nombre d’aéroports a plus que doublé dans le pays, passant de 74 en 2014 à 157 aujourd’hui. Prochain objectif : 400 d’ici 2047. 

En 2023, l’Inde avait déjà explosé les records : Air India avait acheté 470 avions auprès d’Airbus et Boeing. Cette année, IndiGo, compagnie indienne en phase d’expansion internationale, a commandé 30 Airbus, pour un montant estimé entre 4 et 5 milliards de dollars. 

À lire aussiAir India passe une commande géante auprès d'Airbus et de Boeing

Une croissance spectaculaire qui cache aussi d’immenses besoins

Pour soutenir ce boom, il faut davantage d’infrastructures solides, de personnel et surtout de sécurité. Le pays construit vite pour assurer son développement, mais les conséquences sont parfois désastreuses. L’été 2024 a été marqué par une série d'effondrements. Plusieurs aéroports ont failli sous l’effet de pluies violentes. L’opposition n’a pas manqué de dénoncer une « négligence criminelle ». Mais le Premier ministre veut tenir son objectif : faire de l'Inde un pays développé à l’horizon 2047. New Delhi prévoit désormais de former 10 000 pilotes dans les cinq prochaines années. 

Tensions extérieures...

Les tensions extérieures sont multiples. Les récentes tensions avec le Pakistan ont montré la vulnérabilité de l’aviation civile en temps de conflit.

À lire aussiAffrontements Inde-Pakistan: les compagnies aériennes revoient leurs plans de vol

Les compagnies indiennes sont contraintes d’éviter l’espace aérien de son voisin, ce qui allonge certains vols de quarante minutes à une heure, notamment vers l’Asie centrale ou l’Europe

L’Association internationale du transport aérien alerte sur les risques liés aux zones de conflit et appelle à « une meilleure coordination mondiale ».

Et puis il y a la question de l’environnement. Le secteur aérien vise la neutralité carbone d’ici 2050 grâce au carburant durable issu d’huiles usagées et de biomasse. Mais ce carburant est coûteux et rare. Les compagnies critiquent les producteurs pour les faibles volumes et les constructeurs pour les retards sur les avions plus économes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes