À la Une en Asie

En Chine, les selfies des touristes boostent les destinations de vacances

Publié le :

La chronique Asie ce matin en Chine, où les Chinois seront demain en congés pour trois jours. C’est le pont de Qinming. Et ce matin, notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde nous parle de la dernière destination de vacances à la mode dans le nord-ouest du pays, avec des millions de touristes attirés par un plat de légumes et de viandes en bouillon.

Un client choisit des ingrédients pour le malatang, un mélange d'aliments bouillis dans un bouillon chaud et épicé, dans un restaurant le 24 mars 2024 à Tianshui, dans la province chinoise du Gansu.
Un client choisit des ingrédients pour le malatang, un mélange d'aliments bouillis dans un bouillon chaud et épicé, dans un restaurant le 24 mars 2024 à Tianshui, dans la province chinoise du Gansu. © VCG via Getty Images - VCG
Publicité

De notre correspondant, Stéphane Lagarde, et Chi Xiangyuan du bureau de RFI à Pékin

Après les apéros bières et brochettes de Zibo dans la province du Shandong sur la côte Est l’été dernier, après les kakis et poires gelées d’Harbin cet hiver dans la province du Liaoning au Nord-Est de la Chine, la nouvelle destination qui s’arrache chez les tours opérateurs chinois, c’est la province du Gansu dans le Nord-Ouest où l’on va notamment pour le « malatang » de la ville de Tianshui. Littéralement, malatang signifie « engourdissant, épicé et piquant ». Il y a des légumes, de la viande et du bouillon effectivement. Et généralement les kiosques de street food ne mégotent pas sur le poivre et le piment. Jusqu’à présent Tianshui vivait sans histoires. En mars, la ville a accueilli 4,64 millions de touristes, avec un revenu global touristique de 346 millions d’euros, ce qui est plutôt une aubaine pour la province qui a le revenu annuel par habitant le plus faible du pays. Tianshui, située sur l’ancienne Route de la soie, a déjà vu passer des touristes. Mais jamais à ce point-là, puisque la fréquentation a augmenté de 67,2 % par rapport à l’année dernière.   

Phénomène selfie, la puissance des réseaux sociaux  

Comment expliquer ce succès, pourquoi les touristes chinois se ruent au même endroit au même moment ? Deux éléments d'explication. D’abord, on constate que comme ailleurs - je pense notamment à l’Europe -, la gastronomie compte dans un choix touristique. Et puis surtout, depuis le Covid le phénomène selfie s’est accentué en Chine. On va dans un lieu pour se prendre en photo, si possible dans le costume traditionnel local. C’est ce qu’a fait une internaute de Tianshui. Selfies, mais aussi une vidéo du malatang, le fameux plat épicé posté sur Douyin, le Tik Tok chinois.

C’est très court, on entend cette voix rigolote avec effet audio qui invite à goûter au Gansu malatang. La vidéo a fait près de 1,5 million de « j'aime », près de 2 millions de partages et 100 millions de vues ! Ce qui attiré aussitôt les masses de touristes à selfie. Et ce qui devrait encore attirer du monde là-bas pour le pont de Qinming, la date à laquelle on va nettoyer les tombes en Chine. L’occasion aussi de prendre quelques jours de vacances.

Stimuler la consommation  

Nous avons interrogé une vendeuse de l’agence de voyage en ligne « Qunar.com » pour comprendre le pourquoi de ce miracle touristique dans le nord-ouest chinois : «c'est la puissance d'internet qui crée la destination aujourd'hui, nous explique-t-elle. Le tourisme à Tianshui a explosé cette année. Et il y aura certainement encore plus de monde pendant ces vacances. Avec les vacances, tout le monde a du temps libre au même moment et tout le monde veut y aller ! » 

Pour autant, cette tendance des destinations locales à la mode s’inscrit dans un contexte de ralentissement économique. C’est aussi ce qui fait le succès de ces nouveaux spots touristiques, pas chers, avec de la cuisine de rue qui promet des soirées animées. Cela sachant que les autorités essayent lors de chaque congé de relancer la consommation par le tourisme. L’agence Bloomberg signale que la Banque industrielle et commerciale de Chine, après accord avec le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, s’apprête à injecter 300 milliards de yuans – près de 38,5 milliards d’euros - pour stimuler les dépenses touristiques dans un contexte de consommation en berne.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes