Thaïlande: le succès des séries télévisées mettant en scène des couples gays
Publié le :
En Thaïlande, les séries romantiques qui représentent des couples de jeunes hommes connaissent un succès phénoménal et s’exportent dans toute l’Asie. Les professionnels affirment même que c’est le produit culturel thaïlandais le plus exporté à l’étranger.

De notre correspondante à Bangkok,
Les séries Y, appelées aussi BL pour « Boys Love », sont en effet devenues en quelques années un genre extrêmement populaire en Thaïlande. Tout a commencé par le monde de la bande dessinée, où ces romances de même sexe s’échangeaient discrètement à l’arrière des librairies depuis les années 1970. Des histoires souvent inspirées d’œuvres japonaises, qui ont lancé l’intérêt pour ce genre de romances.
Mais les auteurs thaïlandais ont prouvé leur talent et ont porté ces histoires à l’écran. Des scenarios d’amour impossible ou réprimé par une société qui demeure bien plus conservatrice qu’elle n’y paraît, et donc le thème de rester soi-même face à des règles sociétales très strictes, ont rencontré un large écho bien au-delà de la communauté LGBT+.
Un succès qui sert au tourisme du pays
Ces séries représentent un succès commercial important pour le pays et même un argument en faveur du tourisme. L'un des premiers succès du genre, la série 2gether, (« Ensemble »), s’est exportée en Chine, aux Philippines, en Indonésie et même et Amérique latine. En pleine période de la pandémie en 2020, le public a découvert ces histoires d’amour impossible incarnées par des acteurs androgynes à la plastique de rêve. Le marché est estimé à environ 25 millions d’euros par an, avec un taux de croissance de près de 40%.
Les fans chinois jouent un rôle moteur dans ce phénomène culturel puisque la production de romance homosexuelle est interdite en Chine, ils se tournent donc vers les séries des pays voisins. Certaines agences de voyage proposent même des tours sur les traces des lieux de tournage des séries les plus populaires. Ceci vient renforcer un argument touristique utilisé de longue date par la Thaïlande, frontalière de pays bien plus conservateurs sur la question de l’homosexualité comme la Malaisie ou la Birmanie.
À lire aussiUne marche des fiertés festive en Thaïlande avant le vote sur le mariage pour tous
Le pays s’attache à donner l’image d’une destination touristique sûre et agréable pour les couples de tous genres et sexes confondus. L’autorité touristique thaïlandaise avait même fait une campagne exclusivement sur ce thème, à l'issue de la pandémie.
La tolérance de la société thaïlandaise
La tolérance des Thaïlandais pour toutes les questions considérées d’ordre privé est un facteur important qui a permis l’éclosion de talents, des auteurs comme des acteurs et une large communication autour du thème sans craindre de représailles. Les forces religieuses du pays, le clergé bouddhiste, n’ayant jamais exprimé de rejet des personnes homosexuel, sauf en ce qui concerne leur présence dans les temples, au sein de la vie communautaire.
Certains scénaristes voudraient aujourd’hui pouvoir dépasser la romance et aborder des questions plus politiques comme celle du mariage gay toujours interdit en Thaïlande ou des discriminations dans le milieu professionnel.
À lire aussiLa Thaïlande pourrait devenir le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage homosexuel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne