Le Japon ravagé par ses pires feux de forêt depuis 1992
Publié le :
Depuis une semaine, le nord-est du Japon est ravagé par des feux de forêts sans précédent depuis une trentaine d’années. Plus de 2000 pompiers sont mobilisés dans la région d’Iwate pour tenter d’éteindre les incendies. 4 600 habitants des environs ont été évacués. Une personne est décédée. Ces incendies frappent la région d’Iwate sans pluies ou presque et qui a connu, l’an dernier, son été le plus chaud depuis le début des relevés.
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Tout le nord du Japon, le Tohoku est sous la neige, surtout dans les régions qui regardent vers la Sibérie. Mais la préfecture d’Iwate, plus orientée vers le Pacifique, ne bénéficie pas des vents humides de la mer du Japon venant de la Sibérie. C’est la sécheresse ou presque dans cette région montagneuse, sauvage et très boisée, surnommée le Tibet du Japon. En février, les précipitations ont atteint un niveau record de baisse, 2,5 millimètres, loin en dessous de la moyenne habituelle de 41 millimètres. La cause des incendies reste inconnue.
Les incendies dans le nord du Japon, le Tohoku, sont concentrés sur la période de février à avril lorsque l’air s’assèche et que les vents se lèvent. Il est inévitable que le feu se propage encore, estime le Premier ministre Shigeru Ishiba. Les incendies ont déjà brulé 2100 hectares de terrain, soit six fois la superficie de Monaco. Les pompiers venus ne parviennent pas à les contenir. Il y a quatre jours, on relevait 600 hectares brulés.
À lire aussiAu Japon, la région du nord-est touchée par d'importants feux de forêts
Les seize hélicoptères de l’armée versent de l’eau sur les flammes. Mais souvent, des vents violents qui alimentent les incendies empêchent les hélicoptères de voler. Apparemment l’armée n’a pas de Canadair à disposition. Ils peuvent transporter plus de 6 000 litres d’eau et sont plus efficaces que des hélicoptères dans la lutte contre les incendies.
La nature au Japon est l’une des plus inhospitalières au monde. On se souvient qu’en mars 2011 le Tohoku, la région d’Iwate, avaient été dévastée par un séisme sous-marin de force 9 sur l’échelle de Richter. La cote d'Iwate avait alors été submergée par un tsunami géant. Ses vagues parcoururent jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres.
Les autorités d’Iwate reconstruisirent les villages détruits, loin de la cote, en hauteur le plus haut possible., Aujourd'hui, les survivants du tremblement de terre et du tsunami qui ont refait leurs vies dans les régions montagneuses et boisées d'Iwate sont rattrapés par les feux de forets. Pour certains d'entre eux, leurs habitations sont détruites une seconde fois, cette fois-ci, par les incendies de forêts. Un des survivants du tsunami a déclaré que c’était « la première fois qu’il voyait une série d’incendies se succéder aussi rapidement ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne