Aujourd’hui, la laine des Pyrénées, ses propriétés et sa fabrication française avec Romain Delvit et Maison Izard. Le créateur de Maison Izard remet au goût du jour la laine des Pyrénées en valorisant les matières premières du sud-ouest de la France et les savoir-faire locaux. Pulls, bonnets, écharpes, chaussettes, manteaux, surchemises ou gilets intemporels, pour femme et pour homme ainsi que des plaids et des coussins pour la maison.

Tous sont réalisés à base de laine des Pyrénées, de matières recyclées et de coton bio. Le vestiaire de la Maison Izard est intemporel, éthique, responsable, engagé et inspiré par l’univers de la montagne comme Romain Delvit, le créateur de Maison Izard que nous avons rencontré au salon du Made in France.
La création, cela a toujours fait partie de ma vie, mais je pense que je ne le savais pas trop. J’avais toujours besoin de projets, de projets de nouveaux. Avec Maison Izard, je peux faire marcher toute ma créativité via les produits, via la marque.
Romain Delvit, créateur de Maison Izard.
« L’izard, c’est l’animal que nous cherchons quand nous allons en randonnée dans les Pyrénées. C’est notre chamois à nous. La maison, c’était pour "maison de couture", pour donner ce côté qualitatif, haut-de-gamme. »

Romain Delvit a fait une école de commerce en marketing et vente. Il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que directeur marketing dans de grands groupes. Il a voulu plus de sens à ce qu’il faisait de ses journées. Originaire des Pyrénées, il retourne y vivre et c’est à ce moment-là qu’il découvre la laine des Pyrénées. Une laine dévalorisée et dans sa quête de sens, Romain Delvit lance, en 2017, Maison Izard pour aider les éleveurs à promouvoir leur laine. Il met en place une chaîne de valeurs : filatures, tricotage, tissage, de la collecte de la laine à la confection toutes les étapes sont effectués au plus proche des Pyrénées. Le choix de la matière et de l’objectif premier de Maison Izard pour ne plus jeter la laine des Pyrénées.
« La valorisation de la laine des Pyrénées, c’est l’objectif premier de Maison Isard, il y a le côté intemporel, forcément, et de consommation responsable, locale, mais il y a cette valorisation de matières premières. Aujourd’hui, les éleveurs brûlent ou jettent la laine. C’est vraiment du gâchis. Nous avons cette matière première qu’il faut utiliser parce que les moutons nous sommes obligés de les tondre, sinon ils peuvent mourir d’étouffement. C’est pour cela que je veux être le plus transparent dans la traçabilité : quel est l’éleveur, quel troupeau pour pouvoir les aider à valoriser cette matière première. Cela leur coûte de l’argent de tondre les moutons et de jeter cette matière première. Cela n’avait aucun sens. Ils sont, donc, réceptifs. »

La gamme de Maison Izard et principalement à base de laine, mais Romain Delvit propose aussi des compositions mixtes. Il crée un fil à la fois chaud doux, respirant et confortable, en ajoutant à la laine des Pyrénées coton et polyamide recyclés.
« Je fais des compositions mixtes pour faciliter l’entretien du pull et je sais qu’il va durer plus longtemps. J’utilise aussi de la laine recyclée pour confectionner la surchemise. C’est une laine qui a vécue, donc, elle sera moins fragile au niveau de l’entretien et elle va durer plus longtemps. La laine des Pyrénées, il ne faut pas trop la laver. Il faut principalement l’aérée ce qui va être aussi le cas de la laine Mérinos. Vous les mettez à l’extérieur. La laine va naturellement dégager toutes les toxines qu’elle a pu emmagasiner au contact de l’oxygène. »
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast | Castbox | Deezer | Google Podcast | Podcast Addict | Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne