Accéder au contenu principal
Afrique économie

RDC: débat autour de la certification internationale du cobalt artisanal

Audio 02:21
Une mine de cobalt. Le cobalt est un minerai très prisé, utilisé dans la fabrication notamment des batteries des téléphones portables, ordinateurs et des voitures électriques.
Une mine de cobalt. Le cobalt est un minerai très prisé, utilisé dans la fabrication notamment des batteries des téléphones portables, ordinateurs et des voitures électriques. Lucien KAHOZI / AFP
Par : Denise Maheho
4 mn

Au mois d'août dernier, la Global Battery Alliance, une plateforme de collaboration public-privé a lancé des discussions pour la mise en place d’une norme pilote pour la certification du cobalt artisanal en République démocratique du Congo. Cette initiative n'a pas suscité d'enthousiasme du côté congolais.

Publicité

Quelques experts du secteur minier réunis fin août à Kolwezi, capitale du cobalt, estiment que c'est une formalité de trop, car il existe des outils nationaux de traçabilité de ce minerai. De leur côté, les coopératives minières artisanales ont des avis partagés sur ce contrôle international. Le cobalt artisanal représente près de 20% de la production nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.