Le goût du monde

Dia de muertos: célébrer les morts, à vie !

Publié le :

Des cimetières dans la lumière, de la musique et des festins sur les tombes, sur les autels dressés dans les maisons. Pendant 3 jours – du 31 octobre au 2 novembre – Les familles bien vivantes se rassemblent et se retrouvent pour manger avec leurs morts. Au Mexique, la fête et la mort ne font qu’«un», et forment une passerelle entre les mondes des défunts et celui des vivants. Des traditions et des rites entourent la fête des morts, culturelle et culinaires. Le saviez-vous ? Les morts détestent qu’on les oublie, et les vivants aiment se rappeler de chacun en cuisinant les plats qu’ils aimaient tant. 

Cimetière, El dia de muertos. (Le jour des morts) au Mexique.
Cimetière, El dia de muertos. (Le jour des morts) au Mexique. Janitzio
Publicité

Avec Mercedes Ahumada, cheffe cuisinière, traiteur et formatrice, et Sébastian, son fils.
Site de cuisine mexicaine
Facebook cuisine mex Mercedes 

Au Gabon, la fête des morts est célébrée dans la joie et le souvenir, en famille et dans les cimetières. Un détour par Libreville.

En images

Pour aller plus loin
- Manger fantôme de Ryoko Sekiguchi
- Mexique, le livre de cuisine de Margarita Carillo Arronte, éditions Phaïdon
- Paris Mexico Aller-retour gourmand en 50 recettes, Keribus éditions
- Coco film, de Adrian Molina et Lee UnKrich. Pixar.

Musiques
La Llorona de Angela Aguilar
Son de difuntos de Lila Dows

Recette

LA RECETTE

Tamales – papillotes de maïs

Pour environ 10 tamales 
1 kilo de farine de maïs spéciale «tamales» nixtamalisée (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez prendre de la farine de tortillas, comme de la Maseca), 300 grammes de saindoux, 
15 grammes de levure chimique, 475 ml de bouillon de poulet, une pincée de sel, des feuilles de bananier.

Préparation
Commencez par passer vos feuilles de bananier au-dessus de la flamme de votre gazinière avant de les plonger dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, afin qu’elles soient plus souples. Puis râpez votre fromage. 
Coupez les feuilles de bananier en carrés de 30x30cm, puis passez-les directement sur la flamme du gaz, ou plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 mn, pour les assouplir. Émincez le fromage Oaxaca et ciselez la feuille d’acuyo.

Battez le saindoux afin de le faire blanchir, mais également mousser. Puis ajoutez progressivement la farine de maïs, la pincée de sel, la levure chimique et le bouillon de volaille. Continuez de remuer énergiquement et faites attention à ce que votre pâte ne soit pas trop liquide.

Pour vérifier si votre pâte de tamales est bien prête, plongez-la dans un bol d’eau froide. Elle doit remonter à la surface. Dans le cas contraire, vous devez continuer de la battre.

Prenez une feuille de bananier pour chaque tamale composé de deux cuillères de votre pâte, d’une poignée de fromage, de sauce piquante, de poivre. Refermez votre boule.

Pour faire cuire votre tamale, prenez un cuit-vapeur dont vous allez recouvrir le fond avec votre feuille de bananier. Disposez vos tamales et recouvrez avec une autre feuille. Laissez cuire à feu moyen pendant une heure et demie. Puis laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les servir, encore chauds.

Bon appétit ! 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes