7 milliards de voisins

Endettement des ménages: l’autre crise du Covid?

Audio 48:30
Pandémie et endettement des ménages.
Pandémie et endettement des ménages. © Pixabay/CC0/Tumisu

Entre la hausse du chômage annoncée, la fin des aides mises en place par les gouvernements, les ménages pourraient avoir des difficultés à rembourser leurs crédits et les défauts de paiement pourraient se multiplier.

Publicité

En France, plus de 100 000 dossiers de surendettement ont été déposés en 2020, et les crédits à la consommation constituent une part importante. Qu’en est-il dans les pays où l’endettement des ménages est courant, même hors des périodes de crise ? En 2007, ce sont justement les défauts de paiement en série des foyers américains modestes qui avaient déclenché une crise financière mondiale. Peut-on craindre un tel scénario ? Comment éviter le surendettement des ménages ?  

Avec :

Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier à l’UFC-Que choisir (Union fédérale des consommateurs)

Pauline Dujardin, juriste de la Fédération Crésus, réseau d'associations soutenant les personnes en difficulté financière.

Un reportage de Sarah Cozzolino, notre correspondante au Brésil où le niveau d’endettement des ménages inquiète les autorités. Selon la Banque centrale brésilienne, le taux d'endettement des familles a atteint un record, cette année, pendant la pandémie.  

BoB Endettement Brésil (2"-4'05)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail