Accents d'Europe

Face aux débris spatiaux, l'Europe veut faire le ménage en orbite

Audio 19:30
La fusée Long March 5B-Y2, le 29 avril 2021.
La fusée Long March 5B-Y2, le 29 avril 2021. VIA REUTERS - CHINA DAILY

Après le milliardaire Richard Branson, cela va être au tour de l’ancien patron d’Amazon, Jeff Bezos, de partir faire un court voyage dans l'espace. Un élan de tourisme spatial dans un espace déjà bien encombré : satellites, missions habitées et même station spatiale internationale. Et de plus en plus de débris lancés à pleine vitesse.

Publicité

L'Agence spatiale européenne commence à prendre le problème au sérieux. Elle vient de passer un contrat avec la start-up suisse Clearspace pour tenter de faire le ménage en orbite. Un premier robot nettoyeur de satellite doit décoller en 2025. À Genève, Jérémie Lanche.

L'Autriche, au coeur de l'influence russe en Europe 

Depuis fin juin 2021, l’ancien Premier ministre français François Fillon siège au Conseil d’administration d’un groupe pétrolier russe. Ce n’est pas le seul politique européen qui se soit reconverti dans une entreprise russe, à un poste très bien payé - l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder est l’exemple le plus connu. Mais s’il y a un pays qui reste sans doute champion en la matière, il s’agit bien del'Autriche. Explications à Vienne, avec notre correspondante Céline Béal.

Le miel de Macédoine

La Macédoine du Nord, au cœur de l'Europe, est une terre de miel. Et des passionnés veulent défendre l'abeille locale, Apis mellifera macedonica, menacée par l’introduction d’espèces étrangères. Un reportage de Louis Seiller aux côtés de deux apiculteurs de la région de Pélagonie.

Astérix l'Européen

Le Château de Malbrouck, dans l'est de la France, accueille jusqu'au 28 novembre 2021 une exposition sur Astérix l'Européen. Avec Barbara Hesse.

La musique avec Vincent Théval : Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp: We Can Can We (Suisse).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail