Guerre en Ukraine: les lourdes retombées économiques pour le continent européen
Publié le :
Dans une économie mondialisée, la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie par les 27 États de l’Union européenne, affectent l’ensemble du territoire.

La Russie est un partenaire économique de taille et possède des ressources naturelles comme le gaz que l’Union européenne importe à 40%. L’Allemagne, particulièrement dépendante de cette ressource, a vu s’achever la construction du gazoduc Nord Stream 2, reliant les deux États fin septembre 2021. Le pays est alors contraint de revoir de fond en comble sa stratégie énergétique. Julien Méchaussie.
Si le rouble, la monnaie russe, dégringole et que la population se masse devant les distributeurs de billets, les structures financières européennes elles aussi s’affolent après que les 27 ont exclu plusieurs banques russes du système bancaire international Swift. En Italie, pays où les banques sont les plus dépendantes de l’économie russe, on s’inquiète de la situation. Blandine Hugonnet.
Et à côté de ces sanctions, Londres a aussi décidé de frapper fort en visant les oligarques. Ces proches du pouvoir russe sont très nombreux dans la capitale du Royaume-Uni, à tel point que certains surnomment la ville Londongrad ou « Moscou-sur-Tamise. » Marie Billon.
C’est aussi sur le plan alimentaire que ce conflit va faire des dégâts. Réunis, l’Ukraine et la Russie exportent à eux seuls près de 30% du blé mondial. Le cours des céréales a augmenté drastiquement, ce qui met la Turquie dans l’embarras. Tout en dénonçant l’agression de l’Ukraine, le pays de Recep Tayyip Erdogan tente de ne pas aller trop loin pour préserver ses relations avec la Russie, et notamment ses intérêts économiques. Anne Andlauer.
Et puis, il y a aussi des conséquences bien plus lointaines, là-haut dans l’espace au niveau de la station spatiale internationale. Les États-Unis et la Russie sont partenaires de longue date dans le projet. Simon Rozé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne