Accents d'Europe

Monténégro: une présidentielle incertaine et tendue

Publié le :

Le Monténégro doit élire ce dimanche (19 mars 2023) son président. Une élection cruciale car ce petit pays des Balkans, est plongé depuis des mois dans une interminable crise politique. Le Monténégro et ses 620 000 habitants sont, en tout cas, profondément bouleversés par la guerre en Ukraine. Ces derniers mois, des dizaines de milliers d’Ukrainiens, mais aussi de Russes se sont installés sur la douce côte monténégrine. Plutôt bien accueillis par la population locale qui balance entre aspirations européennes et anciennes sympathies pro-russes. Louis Seiller s'est rendu près de la ville de Bar, sur la côte du Monténégro.

Le Monténégro se prépare pour une nouvelle élection présidentielle, le 19 mars 2023.
Le Monténégro se prépare pour une nouvelle élection présidentielle, le 19 mars 2023. © Stevo Vasiljevic/REUTERS
Publicité

Obtenir un titre de séjour en échange d’un investissement dans le pays : voilà qui ne sera bientôt plus possible au Portugal. Après l'Irlande, Chypre et la Bulgarie, Lisbonne met à sont tour fin aux « visas dorés ». Un système qui a eu l'avantage de remplir les caisses de l'État mais avec un effet collatéral : l'explosion des prix de l'immobilier. Dans les sondages, neuf Portugais sur dix se plaignent d'une crise du logement. Pour la population, c’est donc un soulagement. La bonne nouvelle de Clémence Pénard en partenariat avec ENTR.

Entr

Comment s'assurer d'une égalité de traitement entre hommes et femmes jusque dans les décisions collectives d'une ville ? La commune d'Uméa, dans le nord de la Suède, y travaille depuis les années 90. Véritable pionnière en la matière, la ville a ouvert le premier musée consacré aux grandes femmes du pays en 2014, mais depuis 1989, elle a aussi deux employés municipaux qui réfléchissent à toutes les politiques publiques de la ville dans les transports ou la culture, par exemple, à travers le prisme de l’égalité homme/femme. Carlotta Morteo.

Depuis janvier 2023, Paris a été contrainte par la cour de justice européenne d’interdire les néonicotinoïdes pour la culture de la betterave. Ces pesticides, surnommés tueurs d’abeilles, sont en réalité interdits depuis 2018 par l'Union européenne, mais la France avait obtenu une série de dérogations pour ses cultivateurs de betteraves qui peinent à lutter contre la jaunisse qui ravage leurs cultures. Aujourd'hui, plus le choix, il faut trouver des alternatives, c'est la mission du pôle expérimental de l’Institut technique de la betterave dans le nord de la France, Lise Verbeke.

La chronique musique de Vincent Theval : le trio écossais Young Fathers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes