Accents d'Europe

En Ukraine, la population continue à fuir la guerre

Publié le :

À l’approche d’une contre-offensive ukrainienne très attendue, les combats s’intensifient. En début de semaine, les frappes russes ont fait plusieurs morts parmi les civils. Et la population prend la route pour se mettre à l’abri. 

Des civils fuyant les combats et les bombardements importants à Pokrovsk, en Ukraine, en mai 2022. (Image d'illustration)
Des civils fuyant les combats et les bombardements importants à Pokrovsk, en Ukraine, en mai 2022. (Image d'illustration) © Francisco Seco/AP
Publicité

8 millions d’Ukrainiens sont aujourd’hui réfugiés en Europe, loin des combats. L’une des routes de cet exil passe par la Lettonie. Plusieurs centaines d’Ukrainiens sont déjà passés par la ville de Daugavpils, à l’est du pays, où ils trouvent toujours aide et réconfort avant de poursuivre leur chemin. Reportage de notre correspondante dans les Pays Baltes, Marielle Vitureau.

La guerre de l’information fait rage également. La Russie a bloqué l’accès à plus de 500 médias étrangers. Pour contourner cette censure, le plus grand quotidien finlandais, Helsingin Sanomat, a dissimulé des informations sur la guerre en Ukraine dans le jeu en ligne « Counter-Strike », très populaire en Russie. Le jeu permet, par exemple, de créer des fonds de carte, disponibles au téléchargement… et d’offrir un univers où les joueurs russes découvrent une autre version de l’information. Correspondance à Helsinki, Carlotta Morteo.

Avant d’être bannie par l'Union européenne, début 2022, la chaîne de télévision Russia Today avait des bureaux dans la plupart des grands pays de l'Union - dont la France. Mais, le média russe était devenu ouvertement un outil de propagande et de déstabilisation. Ce qui n’avait pas toujours été le cas, nous explique Leo Vidal-Giraud.

À écouter aussi sur RFI : Russia Today recrute des figures du journalisme en Serbie.

En Grèce, le mois de mai marque le lancement de la saison touristique. Un quart de l’économie dépend des revenus du tourisme dans le pays. Ses innombrables îles – dont plus d'une centaine sont habitées – sont depuis longtemps synonymes de farniente à la plage. Mais face au tourisme roi, les habitants se sentent parfois dépossédés de leur territoire. Sur la grande île de Rhodes, comme ailleurs dans le pays, le débat est très vif sur la privatisation des plages. Reportage de notre correspondant Joël Bronner.

L’Italie est, elle aussi, confrontée au tourisme de masse. Certaines villes, malgré les protestations des habitants, risquent de se transformer en musée et de perdre leur jeunesse, en raison de la pénurie de logement et du manque d'emplois qualifiés. C’est le cas de Venise, qui a perdu 30.000 jeunes en 20 ans. La ville, qui avait promis de limiter les entrées dans la lagune, prévoit aujourd'hui de doubler la capacité de son aéroport, et le projet suscite une vive opposition des habitants. La correspondante de Cécile Debarge

► À écouter aussi sur RFI : Les grands paquebots bannis du centre de Venise, un an après, quel bilan ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes