Burkina Faso: flambée des prix et des amendes en période de ramadan
Publié le :
Au Burkina Faso, quelques jours avant le début du jeûne du ramadan, le ministère du Commerce a entamé une opération de contrôle des prix et la qualité des produits de grande consommation. Sur plus de 13 000 commerçants déjà contrôlés en quatre semaines, seulement 126 sociétés respectent la réglementation selon la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix. Ces commerçants ont été sanctionnés par des amendes et la saisie de plus d’une tonne de produits périmés.

De notre correspondant à Ouagadougou,
Pour le ministère du Commerce, cette opération spéciale du contrôle du prix s’explique par plusieurs raisons. « Le mois de ramadan est une période de forte demande de produits de grande consommation. Certains commerçants peuvent en profiter pour augmenter les prix », prévient Moumouni Doulkoum, directeur général de la réglementation et du contrôle des prix.
C’est au quartier Wemtenga, à la société Genedis, que l’opération du jour commence. Spécialisée dans la distribution du sucre, de l’huile alimentaire, du ciment, tout le stock est vérifié, les prix également. Gouem Bila ALizeta, l’assistante du directeur général n’est pas surprise par cette visite inopinée. « Ce n’est pas la première fois qu’ils passent chez nous pour avoir une idée sur le niveau de nos stocks et voir aussi si nous pratiquons les prix fixés par le gouvernement », déclare-t-elle.
Certains prix qui ne sont pas affichés sur les produits
Quelques heures plus tard, l’équipe se retrouve dans un supermarché dans un autre quartier. Ici certains prix ne sont pas affichés sur les produits. Ce qui constitue une infraction, selon Bali Nebié, inspecteur des prix. « Il y a eu deux produits pour lesquels le prix n’était pas affiché ! Ça, c’est déjà une infraction. Nous allons étudier le dossier pour voir s’il y a d’autres infractions », dit Bali Nébié.
Joseph Nabi, le responsable du supermarché se défend. « Nous avions affiché les prix, mais ils ont été retirés certainement pendant le nettoyage », explique-t-il à l’inspecteur chargé du contrôle. « Les prix sont affichés, mais des fois on ne fait pas attention quand on nettoie ! », poursuit-il.
Plus de 13 000 commerçants contrôlés
Quatre semaines après le début de cette opération spéciale, près de 13 000 commerçants ont reçu la visite des équipes sur toute l’étendue du territoire national selon Moumouni Doulkoum, directeur général de la réglementation. « Nos équipes ont pu contrôler 13 147 commerçants. Il y en a seulement 126 qui respectent la réglementation. Mais parmi tous ceux qui ne respectent la réglementation, il y en a 4 qui pratiquent des prix illicites sur le gaz », explique Moumini Doulkoum.
Les commerçants pris en flagrant délit pour non-respect des prix sont sanctionnés par des amendes, en plus de la saisie des produits, selon le directeur général de la réglementation. « Il y a aussi des saisies de produits périmés », ajoute-t-il.
L’opération spéciale de contrôle des prix et de la qualité des produits se poursuivra jusqu’à la fin du mois du ramadan.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne