Konza Technopolis, l'ambition kényane d'une ville verte durable [2/2]
Publié le :
Konza Technopolis est ville pensée pour devenir un hub de technologie et d’innovation et attirer aussi bien investisseurs qu’étudiants, résidents et travailleurs. Les travaux ont commencé en 2018 et sont toujours en cours, loin d’être finis. Une des ambitions grandement mise en avant : faire de Konza Technopolis une ville verte et durable.
De notre correspondante à Nairobi,
Les ouvriers sont en train de finir les derniers détails. La station de purification de l’eau de Konza Technopolis est presque terminée. C’était un des objectifs de la première phase du développement de la ville. Un peu plus loin, celle du traitement des eaux usées est aussi presque prête.
Reagan Onyango est ingénieur. Il s’occupe du réseau de distribution de l’eau à Konza et nous fait découvrir le lieu. « Toutes les eaux usées de la ville vont arriver dans cette fosse ici », indique-t-il. « Les liquides sont traités, désinfectés et réintroduits dans le réseau d’assainissement pour servir d’irrigation des espaces verts. Chaque goutte d’eau qui arrive ici est récupérée et réutilisée. C’est ce qui fait que ce système est respectueux de l’environnement. »
À écouter aussiKenya: la construction de la ville futuriste Konza Technopolis prend du retard
Dans le respect de l'environnement
La question de l’eau est critique dans cette région semi-aride. Sa préservation s’inscrit dans la vision du projet de Konza Technopolis. Partout, le message est répété : la nouvelle ville sera respectueuse de l’environnement.
« La durabilité influence directement la planification de la ville. En commençant par les bâtiments, leur design est pensé pour qu’ils soient le moins dépendant possible en énergie pour la ventilation ou leur rafraichissement », poursuit Reagan Onyango. « La ville est aussi faite de façon à ce que tous les commerces et les lieux de vie, comme les écoles, les restaurants, les églises, soient à proximité des résidents, à moins de 10 à 20 minutes de marche. De cette façon, la dépendance des habitants aux modes de transport motorisés est réduite, tout comme l’empreinte carbone de la ville. »
Intelligente et verte
La ville mise aussi sur le vert. Des espaces prêts à accueillir des plantes ont déjà été délimités. John Paul Okwiri, le président directeur général de Konza Technopolis vient justement de participer à une session de plantation d’arbres. Il défend une ville qui sera aussi « intelligente ».
« Une ville intelligente est une ville qui utilise la technologie et des services liés à la technologie pour améliorer la qualité de vie de ses résidents », explique John Paul Okwiri. « À Konza par exemple, nous aurons des capteurs qui pourront fournir des données sur la qualité de l’air ou les conditions météorologiques, tout ça pour évaluer la qualité de l’espace dans lequel nous vivrons. »
D’autres capteurs pourront aussi fournir des informations sur la circulation routière. Un projet de ville ambitieux, mais le développement de Konza Technopolis n’en est qu’à ses débuts. La première phase de construction des infrastructures de base touche à peine à sa fin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne