Afrique économie

Après Arsenal et le PSG, «Visit Rwanda» signe un partenariat avec le Bayern Munich

Publié le :

Au Rwanda, Kigali accueillait du 1er au 3 novembre le sommet mondial du voyage et du tourisme. Parmi les discussions des conférences, celle de la promotion du tourisme par le sport. Et c’est la stratégie adoptée depuis plusieurs années par le Rwanda qui enchaine les partenariats avec les grands clubs de football européens.

Le logo « Visit Rwanda » est visible sur la manche du milieu de terrain norvégien d'Arsenal, Martin Odegaard, lors d'un match de football amical entre Arsenal et Séville à l'Emirates Stadium de Londre
Le logo « Visit Rwanda » est visible sur la manche du milieu de terrain norvégien d'Arsenal, Martin Odegaard, lors d'un match de football amical entre Arsenal et Séville à l'Emirates Stadium de Londres, le 30 juillet 2022. (Image d'illustration) AFP - JUSTIN TALLIS
Publicité

Au lever du jour, les jeunes joueurs de la nouvelle académie à Kigali du Bayern Munich sont déjà sur leur terrain d’entraînement. Deux mois et demi après la signature d’un partenariat entre le club allemand et « Visit Rwanda », l’entraîneur Bernhard Hirmer affiche déjà ses ambitions : « Notre principal objectif est de construire une équipe forte pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2027. Avec un peu de chance, on peut faire partie des quatre premiers et participer à la Coupe du Monde. C’est notre mission. »

Après Arsenal et le PSG, le Bayern Munich est le troisième partenariat du Rwanda. Des contrats au montant confidentiel, avec différents accords pour chaque club : visibilité sur les maillots, les panneaux publicitaires ou les contenus des joueurs sur les réseaux sociaux. Objectif : attirer de nouveaux visiteurs, expliquait au Sommet mondial du voyage et du tourisme Juliet Slot, directrice commerciale d’Arsenal : « Avant que nous commencions, très peu de supporters d'Arsenal connaissaient vraiment les possibilités de venir en vacances au Rwanda. Mais maintenant, 75% d'entre eux disent qu'ils savent que le Rwanda est un pays qui offre des opportunités formidables pour des voyages. »

À lire aussiLe Rwanda accueille le Sommet mondial du voyage et du tourisme, une première en Afrique

En 2022, le Rwanda a accueilli plus d’un million de visiteurs et selon les autorités, le tourisme a généré près de 445 millions de dollars de revenus. Si le retour sur investissement des partenariats sportifs est difficile à quantifier et leur pertinence mise en doute par certains opposants, la stratégie est défendue par Michaella Rugwizangoga, chargée du tourisme au Rwanda Development Board. « Travailler avec des clubs de sport, c’est le positionnement qu’on a choisi en tant que pays. La proportion d’investissement qui entre dans ces partenariats est minime par rapport aux revenus que le pays récolte à travers le tourisme. Aujourd’hui, le tourisme, c’est 10% de notre PIB. Mais sans le marketing, on n’a pas de tourisme et sans le tourisme, on n’a pas les revenus qui sont réinvestis. »

Depuis plusieurs années, le Rwanda investit également dans les infrastructures pour attirer les événements sportifs du continent, comme pour le chantier d’agrandissement à 45 000 places du stade Amahoro, estimé à 165 millions de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes