Afrique économie

Maurice: la double hausse des salaires prévue en janvier suscite espoirs et inquiétudes

Publié le :

Double bonne nouvelle pour les salariés de l'île Maurice : le gouvernement a annoncé une hausse significative du salaire minimum, suivie d’une augmentation sans précédent des salaires. Cette dernière mesure concerne plus de 460 000 actifs. Si les syndicats saluent cette décision, les industriels et les économistes s’interrogent...

Le textile mauricien et les PME notamment seront les plus touchés par la hausse généralisée des salaires à partir de janvier 2024.
Le textile mauricien et les PME notamment seront les plus touchés par la hausse généralisée des salaires à partir de janvier 2024. © Abdoollah Earally / RFI
Publicité

Avec notre correspondant à Port-Louis,

« C’est du jamais-vu à l’île Maurice. » La syndicaliste Jane Ragoo se réjouit face à ce qu'elle considère comme une avancée majeure pour la revalorisation salariale à Maurice. La secrétaire générale de la Confédération des travailleurs du secteur privé a été agréablement surprise par l’annonce du ministre des Finances le mois dernier : « Pour voir qu’un salaire puisse doubler en cinq ans, c’est du jamais-vu à Maurice. On a compris que les gens ne peuvent plus vivre avec un salaire de misère ».

Le salaire minimum concerne 140 000 salariés des secteurs public et privé. Il est revalorisé à 15 000 roupies, soit 310 euros contre 240 euros auparavant. C’est un relèvement de 45 % en ajoutant les allocations sociales. Cette augmentation se double d'une autre décision exceptionnelle puisque l’ensemble des 460 000 actifs mauriciens, employés du privé comme fonctionnaires, vont voir leurs salaires augmenter de 30 à 40 euros à partir de fin janvier prochain.

Une annonce qui a bousculé les projets de Manoj Hardial, qui tient une entreprise textile avec six salariés : « C’est pour cette raison que je suis présent dans les foires en ce moment. Il faudra engranger un maximum de bénéfices, pour pouvoir maintenir les emplois. Et puis j’espère que le fisc va encore aider les entreprises en difficulté ».

Une décision à hauteur de 22 milliards de roupies

L’une des organisations patronales, Business Mauritius, affirme que cette situation met une forte pression sur les industriels. Les économistes, eux, évaluent le coût de cette mesure pour le pays à 22 milliards de roupies. C’est, à titre d’exemple, le budget annuel consacré à l’Éducation nationale.

L’analyste Manisha Dookhony estime que de tous les secteurs industriels, c’est le textile qui sera le plus impacté. Un secteur qui va être forcé de revoir son modèle. Elle observe aussi que Maurice met à exécution son projet de devenir un pays à revenu élevé : « Ces nouvelles politiques au niveau des salaires donnent aussi une indication que Maurice souhaite aller vers plus de valeur dans les emplois et se tourner notamment vers les secteurs à haute valeur ajoutée telle que la biopharmaceutique ».

Certains industriels considèrent la double augmentation de salaire décidée par le gouvernement un peu rapide, ou même qu'il s'agit d'une décision populiste alors que le pays se prépare à entrer en campagne électorale.

À lire aussiMaurice: les centres commerciaux deviennent la principale attraction de la population

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes