Afro-Club, le hit des platines

Tayc fait vibrer les cœurs avec «Ma Lady», un nouveau son afrolove

Publié le :

Entre les nouveautés africaines et un classique revisité, le Hit des Platines du 22 mai 2025 met en lumière Huguo Boss, Tayc, Monia Fleur, Sat-B et Elton John.

Tayc dans le clip "Ma Lady"
Tayc dans le clip "Ma Lady" © Matéo Da Silva
Publicité

Au Burundi, Monia Fleur et Sat-B chantent « Gakado »

Vous découvrez peut-être Monia Uwase, plus connue sous le nom de Monia Fleur. La chanteuse burundaise, née le 15 janvier 2004, est la nouvelle voix féminine de la scène afro-pop est-africaine. Depuis ses débuts, Monia Fleur est férue des rythmes traditionnels de son pays. Elle a sorti plusieurs titres remarqués, tels que « Ryoha », « Ruzonyica », « Naolewa » et « Hayi ». Aujourd'hui, elle cumule les millions de vues sur YouTube. Le 14 mai dernier, elle a sorti « Gakado », une vibrante collaboration avec le rappeur Sat-B, une icône de la musique burundaise. « Gakado » a rapidement convaincu le grand public par sa production musicale et aussi par l'esthétique du clip vidéo mettant en valeur la chimie artistique entre Monia Fleur et Sat-B. Ce succès permet à Monia Fleur de toucher un public au-delà des frontières du Burundi, notamment sur la plateforme Apple Music qui l'a sélectionné parmi les titres de sa playlist afro-pop.

Tayc de retour aux sources pour « Ma Lady »

Tayc, l'ambassadeur officiel de l'afrolove sur terre, revient avec son nouveau single Ma Lady. Un nouveau titre afro-urbains à la mélodie entêtante qui s'inscrit dans la lignée des succès qui ont fait la renommée de l'artiste. « Ma Lady » est une déclaration d'amour passionnée, où Tayc exprime son attachement profond à celle qui partage sa vie. Dans cette chanson, Tayc met sa voix suave en valeur sur une instrumentation rythmée et sensuelle. Le clip officiel, réalisé par Matéo Da Silva, offre une ambiance chaleureuse et festive, avec Tayc entouré de figurants en tenues traditionnelles africaines. Julien Bouadjie Kamgang, de son vrai nom, est fier de ses origines camerounaises qu'il expose tel un héritage dans son afro r'n'b. « Ma Lady » s'inscrit dans la suite logique de son précédent morceau, « Promets-le moi ». Un dernier morceau viendra clore cette trilogie le mois prochain. 

Le rappeur burkinabè Huguo Boss n’y va pas de main morte pour « Le retour »

Le rappeur multifacettes Hugues Kevin Gouba, alias Huguo Boss, est littéralement de retour. L'artiste burkinabè, titulaire d'une licence en transport et logistique, s'était éloigné de la scène musicale il y a plus d'un an pour se consacrer à ses business dans l'immobilier et à sa vie privée, notamment la naissance de sa fille. C'est donc un Huguo Boss remonté à bloc qui a effectué un comeback gagnant vers son premier amour : la musique. Le rappeur a composé le titre « Le Retour » pour déranger tous ses détracteurs. Le fondateur de l'agence Boss Life Communication a réaffirmé son engagement pour la jeunesse burkinabé et l'entrepreneuriat dans ce titre, produit par Afro Vibes. Une déclaration de résilience et de détermination, reflétant son parcours.

Séquence rétro : Elton John « Can You Feel The Love Tonight » 

On aurait du mal à imaginer Le Roi Lion (1994) sans cette chanson qui constitue la Bande originale du dessin animé de Disney. Pourtant, la chanson a failli ne jamais exister. Lorsque Elton John découvre pour la première fois la version préliminaire de « Can You Feel The Love Tonight » dans le film Le Roi Lion, il est furieux ! Parce que la chanson était chantée entièrement par les personnages de Timon et Pumbaa, les deux compères comiques du film. Le ton était burlesque et moqueur, très loin de la ballade romantique qu’il avait imaginée en la composant avec le parolier Tim Rice. Elton John a déclaré aux producteurs « Vous êtes en train de gâcher l’un des moments les plus émouvants du film ! » et il a donc insisté pour que la chanson retrouve son essence romantique, chantée par les voix principales de Simba et Nala. Disney a écouté. Résultat : la chanson est devenue un immense succès et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1995, un Golden Globe, et s’est hissée dans le cœur de millions de spectateurs.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:50
  • 06:59
  • 08:24
  • 08:22
  • 06:46