Gaz Mawete, Jux, Phyno, Himra, Enfant Noir & 2Face dans la playlist
Publié le :
Himra, Enfant Noir, Jux, Phyno, Gaz Mawete et enfin 2Face Idibian font l’actualité du Hit des Platines de ce 15 mai 2025.
Gaz Mawete reprend du service avec « Nazo Funda »
Gael Kapia Mawete plus communément appelé Gaz Mawete est de retour avec sa rumba-pop congolaise. Après une longue période d'inactivité, Gaz Mawete s’illustre avec « Nazo Funda ». La chanson n'est pas nouvelle, car elle faisait partie de l'album Gaz Mawete de 10 titres sorti en août 2024. Alors que l'on pensait la promotion de cet opus terminé, le prince de la chanson congolaise continue de l'exploiter et de charmer son audience avec la rumba 2.0. Ce projet éponyme a eu un succès plus confidentiel que son précédent album Puzzle (2022). « Nazo Funda » est une chanson d’amour (que l'on peut traduire par « J’accuse »). L'intrigue s'articule autour d'une femme amoureuse redoutant l’influence néfaste de l’entourage de son partenaire qu'elle accuse de lui faire des avances dans le dos de celui-ci. La mélodie douce dominée par une guitare et la voix de Gaz Mawete s'harmonisent à la perfection pour des oreilles habituées à la rumba congolaise.
Le Tanzanien Jux et le Nigerian Phyno brillent avec « God Design »
La culture tanzanienne et celle du Nigeria se retrouvent dans une production digne de Nollywood. Le chanteur tanzanien Jux et le rappeur nigérian Phyno ont dévoilé la chanson « God Design » le 7 mai dernier. Ce titre romantique qui célèbre l'amour et le destin a été tourné lors du mariage traditionnel de Jux avec sa femme Priscilla Ojo, fille de la célèbre actrice nigériane Iyabo Ojo. « God Design » exprime la gratitude, en swahili, en anglais et en igbo, pour une relation amoureuse perçue comme prédestinée et validée par Dieu. « This is God design, forever you'll be mine » chantent-ils au refrain, affirmant la conviction que leur union est le fruit d'un dessein divin. Phyno ajoute une touche de rap igbo au rythme bongo flava de Jux. Le clip de « God Design » a été tourné à Lagos.
Le rappeur Ivoirien Himra convie son homologue du Mali Enfant Noir sur le titre « I Bori La »
Himra est une fois de plus bien placé dans les tendances grâce à son nouveau titre « I BORI LA », en collaboration avec le rappeur malien Enfant Noir. Ce titre figure sur l'EP BIG AKA 4 AKA KAI de Himra qui est disponible depuis le 31 mars. Le Chetté influence le rap ivoire par sa drill, qu'il appelle « Drill Ivoire ». Le rappeur malien Enfant Noir fait partie de la scène émergente et il s'est fait un nom sur les réseaux sociaux grâce à ses freestyles percutants en langue bambara. Le titre « I BORI LA » est une expression bambara qui peut être interprétée comme « Je suis prêt » ou « Ils ont fui » dans le contexte de la collaboration des deux rappeurs. La particularité de « I BORI LA » est que Himra et Enfant Noir alternent entre le français, le nouchi (argot ivoirien) et le bambara, preuve de la richesse culturelle des deux artistes. Himra balance des punchlines comme « J'ai des enfants dans le game, et c'est pas ma go qui m'a donné. Vous faites la guerre avec un bosseur, et vous vous dormez ». Âmes sensibles, vous êtes prévenus !
La séquence rétro du jeudi : 2Face Idibia « African Queen »
2Face Idibia est connu aujourd'hui sous le nom de 2Baba. Le chanteur nigérian, qui aura 50 ans cette année, est devenu une figure emblématique de la musique pop-africaine grâce à son tube « African Queen ». La chanson est sortie en 2004 sur son premier album solo Face 2 Face. « African Queen » est une ballade romantique r'n'b. La chanson célèbre la beauté, la grâce et la force des femmes africaines, que 2Face compare à des reines. Le succès de la chanson fut phénoménal et elle est devenu l'une des premières chansons afro-urbaine nigérianes à obtenir une reconnaissance internationale. Bien que 2Baba ait déclaré que « African Queen » était une ode générale à la femme africaine, la chanson a pris une dimension personnelle en raison de la présence d'Annie Macaulay dans le clip, qui deviendra plus tard son épouse dans la vraie vie. Leur relation amoureuse a été étroitement associée à la chanson, ce qui a renforcé son impact émotionnel auprès du public. « African Queen » a marqué un tournant important dans la musique nigériane, ouvrant la voie à l'actuel afrobeats sur la scène internationale.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne