Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Que nous raconte l’art de la préhistoire?

Publié le :

Impressionnantes statuettes de Vénus callipyge ou impudiques, bisons ou chevaux galopant sur les parois des grottes, ivoire de mammouth gravé de signes hybrides... Leur symbolique nous échappe, mais pas leur magnétisme universel. Pourquoi l’art préhistorique nous touche tant ? Le chercheur en préhistoire Patrick Paillet nous dit tout.

Visuel de la saison «Arts et préhistoire».
Visuel de la saison «Arts et préhistoire». © J-M Geneste - Centre national de la préhistoire - Ministère de la culture
Publicité

Si leur symbolique nous échappe, les arts de la préhistoire nous touchent au plus profond. Leur universalité mais aussi leur modernité ont et continuent de fasciner les plus grands artistes, autant que les simples mortels que nous sommes, car c’est peut-être le meilleur, l’essence même de notre humanité qui se révèle à travers les œuvres de ces extraordinaires artistes de la préhistoire.

Pourquoi des hommes et des femmes, il y a des dizaines de millénaires, ont-ils décidé de peindre, graver, décorer partout sur la planète les lieux qu’ils habitaient, les parois des grottes et les objets de leur quotidien ? Comment ont-ils représenté avec tant de talent leur monde réel, onirique ou mythique ? Et pourquoi ces œuvres préhistoriques exercent sur nous un tel magnétisme ? Interrogations à partager dans une  exposition : « Arts & préhistoire » au Musée de l’homme à Paris.

Avec Patrick Pailletchercheur en préhistoire, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle pour l’exposition Art et préhistoire qui se tient au Musée de l’homme jusqu’au 22 mai 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes