La place des femmes dans les jeux vidéo et l'e-sport
Publié le :
Qu’en est-il de la place des femmes dans le jeu vidéo et l’e-sport ? Elles prennent de plus en plus leur place dans le domaine et organisent des initiatives à cet effet. Jennifer Lufau en parle dans cette chronique de Bienvenue dans le Game !

C’est un sujet récurrent dans le monde du jeu vidéo : celui de la mixité ! Selon les derniers chiffres, 48% des joueurs sont des joueuses, mais seulement 24% des travailleurs du domaine sont des femmes. La création de jeux vidéo est donc un secteur encore très masculin, notamment à cause du sexisme présent dans les studios et du retard des femmes sur la pratique.
Heureusement, les choses commencent à évoluer, grâce aux joueuses qui prennent davantage la parole sur le sujet et aux initiatives mises en place par des associations en France et dans le monde !
L’une d’elles a lieu ce week-end à Paris, c’est l'événement Jeu Vidéo au Féminin qui cherche à vous faire rencontrer des femmes qui font le jeu vidéo d’aujourd’hui et de demain. Organisé avec les associations Women in games et Afrogameuses, l’évènement a débuté samedi à la cité des sciences et se poursuit avec des tables rondes sur les métiers, les communautés, l’art et la musique dans le jeu vidéo. De quoi enrichir vos connaissances du domaine et découvrir des profils de créatrices mais aussi des jeux créés par des femmes.
Un championnat e-sport 100% féminin et africain
Côté e-sport, un autre événement, et pas des moindres, aura lieu du 17 au 19 novembre au Kenya. Il s’agit du Swahili Esports Champions, la toute première compétition africaine entièrement féminine sur le jeu de combat Tekken !
C’est un événement qui vient pallier le manque de femmes dans l’e-sport puisque seulement 6% de femmes pratiquent le jeu vidéo compétitif de manière professionnelle. Le jeu de combat est l’un des genres les plus accessibles, ce qui le rend aussi plus mixte. Mais pour passer de la simple pratique amateur à la pratique professionnelle c’est tout autre chose ! L’évènement souhaite donc encourager les femmes à prendre leur place dans l’e-sport, avec un prix de jusqu’à 1 000$.
Les femmes ont besoin de motivation, mais aussi de modèles ! C’est pourquoi l’invitation à l’évènement est portée par une star nationale de l’e-sport qui s’appelle Queen Arrow, joueuse professionnelle de Tekken, soutenue par Redbull et listée dans les personnalités Forbes de moins de 30 ans. Un véritable rôle modèle de l’e-sport en Afrique et dans le monde, aussi bien pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne