L'année 2023 aura été une année riche et intense pour le jeu vidéo. Retour sur les annonces et réactions qui ont marqué les joueurs et les joueuses.

Il me semblait important de faire un bilan de l’année. Je note qu’il est, à mon plus grand regret, quasiment impossible de tester tous les jeux sortis, mais je vais quand même vous parler de ceux qui ont beaucoup fait jaser cette année.
On commence par la toute première, GTA VI ! Sans surprise, c’est certainement le jeu qui a le plus fait parler de lui en 2023, et pourtant la bande-annonce du jeu a été annoncée il y a quelques semaines seulement. Mais bien avant, il a fait jaser pour la simple raison qu’il propose de jouer une héroïne. On a pu voir passer sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires réfractaires de personnes qui estiment qu’une femme n’a pas sa place dans le monde criminel de GTA, à croire que le crime aurait un genre.
Ensuite, nous avons Baldur’s Gate 3, élu jeu de l’année aux Game Awards. Ce nouvel opus d’une licence culte est revenu après des années en accès anticipé et a eu un franc succès. Le jeu de rôle dans un univers fantasy lui a valu d'être très bien noté par les experts et les joueurs sur Metacritic, le site de référence pour noter les jeux vidéo. C’est quand même rare de voir un jeu autant faire l’unanimité, de telle sorte que j’ai décidé de l’acheter pour comprendre la « hype ». Il faut savoir que je dépense rarement de grosses sommes pour un jeu vidéo, mais là, je pense que mes 70 € me remercieront. Allez, c'est mon cadeau de Noël !
Un autre jeu qui a marqué cette année : Street Fighter 6 ! Ce jeu de combat, dont le dernier opus est sorti en 2015, était très attendu et les fans n’ont pas été déçus. On découvre dans ce nouveau jeu beaucoup de nouveautés, dont de nouveaux personnages comme Kimberly, ma préférée, Juri Han, mais aussi Jamie. La plus grosse news, selon moi, reste tout de même la proposition d’un monde ouvert dans Street Fighter 6. Avant, le jeu était centré sur le combat en arène, maintenant, on peut se balader et effectuer des missions, des quêtes ou encore se battre contre des personnes dans la rue.
L'inclusivité pas toujours bien accueillie par les joueurs
C’est tout nouveau aussi, mais c’est la science-fiction. Starfield, sorti en septembre, aurait dû être pour beaucoup le jeu de l’année. Il nous immerge dans un monde spatial futuriste avec de l’exploration dans plusieurs galaxies et pousse un peu plus loin la personnalisation de son avatar, allant jusqu’au choix de ses pronoms. Et c’est précisément ce qui a fait réagir des internautes en colère contre cette prise de position. Ils perçoivent la fonctionnalité comme étant non nécessaire et dans une démarche wokiste. Rappelons que, pourtant, on peut tout à fait créer un personnage à son image, choisir son pronom en quelques secondes et simplement passer à autre chose et continuer de vivre sa vie. À bon entendeur…
Et puis pour finir, un jeu magique, mais polémique. Une plongée dans le monde de Harry Potter avec Hogwarts Legacy. Très attendu par les fans de la licence culte Harry Potter, il a beaucoup fait parler cette année aussi à cause de la créatrice de son monde J. K. Rowling. Bien qu’elle n’ait pas collaboré avec le studio qui développe le jeu, une partie de ses ventes lui revient tout de même et c’est ça qui dérange. Car J. K. Rowling multiplie depuis des années les prises de position contre les personnes trans. On a donc vu passer des appels au boycott du jeu sur les réseaux sociaux, à l'obtenir de manière illégale ou à l’acheter en occasion pour ne pas verser des sous à la romancière. Ce qui est sûr, c’est qu’entre les fans de Harry Potter qui ont proclamé vouloir y jouer malgré tout et ceux qui se sont désolidarisés de l’écrivaine, Hogwarts Legacy est un jeu qui a divisé, mais aussi rassemblé beaucoup sur la cause des personnes trans.
Je pourrais également citer The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Assassin’s Creed Mirage, Super Mario Bros. Wonder, Metroid Prime Remastered ou encore Resident Evil 4. Il y en a beaucoup, et ça montre à quel point nous avons été gâtés cette année ! Vivement la prochaine, je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fêtes et rendez-vous en 2024 pour le prochain Bienvenue dans le Game !
À lire aussiCes moments où le jeu vidéo s’est montré solidaire
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne