Bienvenue dans le Game

Pégases 2024: une cérémonie pour récompenser les meilleurs jeux vidéo français

Publié le :

Après les Game Awards qui ont eu lieu en novembre 2023, place à la cérémonie des Pégases, une initiative qui tient à récompenser les meilleurs jeux vidéo français depuis 2019.

L'équipe d'Ubisoft Montpellier et d'Old Skull Games reçoit le prix Pégase du Meilleur Jeu Mobile pour 'Soldats Inconnus : Frères d'Armes' lors de la 5ème édition de la cérémonie de remise des prix Pégases au théâtre de La Cigale à Paris le 7 mars 2024.
L'équipe d'Ubisoft Montpellier et d'Old Skull Games reçoit le prix Pégase du Meilleur Jeu Mobile pour 'Soldats Inconnus : Frères d'Armes' lors de la 5ème édition de la cérémonie de remise des prix Pégases au théâtre de La Cigale à Paris le 7 mars 2024. AFP - EMMANUEL DUNAND
Publicité

La cérémonie des Pégases qui est souvent comparée à celle des Césars ou des Oscars américains a eu lieu ce jeudi 7 mars, en direct de La Cigale à Paris et sur la plateforme de streaming Twitch. Concrètement, en deux heures, l’animatrice Salomé Lagresles présente succinctement les jeux vidéo de l’année et des invités remettent les prix.

L'écosystème français du jeu vidéo

Avant d'aborder les jeux récompensés, il est intéressant de faire un tour rapide de l’écosystème du jeu vidéo en France, car pour organiser une cérémonie de cette ampleur, il faut avoir des acteurs qui y participent. On compte pas moins de 700 studios de développement et 11 900 travailleurs du jeu vidéo en France. L’industrie est plutôt prospère, bien que le chiffre d'affaires de ces dernières années peine à rattraper le bond de 2020 où il avait atteint 3,6 milliards d'euros. Et c’est pour faire honneur au milieu et encourager la création ainsi que le soutien de l'État et du grand public que les Pégases sont organisées. On y retrouvait notamment pour faire des discours et remettre des prix, la ministre de la Culture, Rachida Dati et la secrétaire d’État chargée du numérique, Marine Ferrari. 

Comment sont choisis les lauréats des Pégases ? 

C'est l’Académie du jeu vidéo, constituée de plusieurs membres du domaine qui se réunit pour faire les votes. Mais il existe des prix spécifiques qui sont décernés par le public. À noter aussi que si vous êtes un développeur qui voudrait soumettre son jeu dans une ou plusieurs catégories de récompenses, vous devez payer une cotisation et votre jeu doit être sorti dans l’année. 

Lauréats des Pégases 2024

  • Le meilleur premier jeu vidéo revient à l'équipe de Fireplace Games qui a créé le jeu En garde mettant en scène une héroïne épéiste.
  • Le meilleur jeu vidéo étranger est gagné par Baldurs Gate 3 déjà vainqueur aux Game Awards 
  • Le prix d’honneur lui, a été attribué à Muriel Tramis, Martiniquaise et pionnière du jeu vidéo français depuis la création des logiciels éducatifs autour de ADI, ou encore des jeux comme Mewilo.
  • La personnalité de l’année elle, revenait à Mickaël Newton, acteur de l’inclusion et de l’impact, qui travaille chez Ubisoft, a fondé l’association Loisirs Numériques et cofondé la Bourse du jeu vidéo qui accompagne financièrement les étudiants en jeu vidéo.
  • Enfin, le prix du meilleur jeu vidéo ou GOTY pour Game of the Year a été décerné à Chants of Sennaar qui a fait carton plein puisqu’il a aussi reçu les prix du meilleur Game Design et du meilleur jeu vidéo indépendant ! Une véritable pépite visuelle, narrative et poétique qui est disponible sur toutes les plateformes et que je ne peux que recommander.

À lire aussiLes jeux vidéo représentent-ils un danger pour leurs utilisateurs?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes