Bienvenue dans le Game

La Russie veut concurrencer Xbox et PlayStation

Publié le :

La Russie débarque peut-être dans le game des consoles de jeu. Le président Vladimir Poutine et son équipe ont lancé l'idée de créer leurs propres consoles pour concurrencer les PS5 du Japonais Sony et les Xbox Series X/S de l'Américain Microsoft.

En plus des consoles, la Russie veut aussi créer son propre système d'exploitation.
En plus des consoles, la Russie veut aussi créer son propre système d'exploitation. © CC0 Pixabay/quakeboy
Publicité

Voici le plan : VK Group, l’entreprise derrière le réseau social VK, s'occuperait de la conception des consoles. Et pour la production, on compte sur GS Group, les rois des décodeurs en Russie. Le délai ? Ils veulent tout sortir d'ici au 15 juin 2024, d’après le site Kotaku. Autant dire que ce délai est quasiment impossible à tenir et je ne voudrais pas être à la place de ceux qui devront relever ce défi.

Pourquoi essayer maintenant de créer ses propres consoles ? 

Cette initiative n'est pas la première incursion de la Russie dans l'industrie du jeu vidéo – e pays a tenté d'intégrer les communautés de jeux l'année dernière, et avait envisagé de créer son propre moteur de jeu l'année précédente. Mais cela marque un changement notable depuis que la majorité de l'industrie du jeu a coupé les liens avec le pays, en raison de son invasion de l'Ukraine en 2022. 

La Russie tente, parce qu’elle a été rejetée, de créer sa propre industrie. Rappelez-vous, de nombreuses entreprises de jeux vidéo ont exprimé leur soutien au peuple ukrainien, ont fait des dons à des initiatives humanitaires et ont doublé les dons faits par leurs employés : à l’instar d’éditeurs et studios comme Riot Games, qui a donné plus de 5 millions d’euros, tandis que CD Project, Epic Games et Activision Blizzard, eux, avaient décidé d’arrêter les ventes de leurs jeux en Russie.

Un projet ambitieux mais irréaliste selon les experts

En plus des consoles, la Russie veut aussi créer son propre système d'exploitation. Ce qui ne sera pas une mince affaire puisque les services cloud actuels galèrent déjà. Et puis, concurrencer les gros poissons du marché, ce n'est clairement pas une partie de Mario Kart facile. 

Cela me semble très ambitieux et je ne vous cache pas que ça m’inquiète pour les personnes qui travailleront sur ces projets. Le développement de ces outils doit être prêt pour juin 2024, soit dans un peu plus de deux mois. Et je ne suis pas la seule à m’en inquiéter, puisque les analystes affirment, dans le média Kommersant, qu'il n'existe aucune compétence en Russie pour produire ses propres consoles PlayStation et Xbox, et que la création d'un tel système d’exploitation à partir de zéro prendra jusqu'à dix ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes