Esport et jeux vidéo: quand les seniors prennent leur place
Publié le :
Saviez-vous que 49% des seniors français jouent aux jeux vidéo ? Ils représentent 19% des joueurs, soit plus que les 15-24 ans qui comptent pour 18%, d’après une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs datant d’octobre 2023. Comme quoi, les jeux vidéo, ce n'est pas que pour les jeunes !

Si la pratique du jeu vidéo se développe chez les seniors, c’est aussi parce que plusieurs acteurs en ont constaté les bienfaits. C’est le cas du collectif Silver Geek, donc des geeks aux cheveux blancs, qui ont monté leur structure en 2012 à Poitiers. C’est dans le cadre d’une démarche pour améliorer le bien-vieillir et l’inclusion numérique dans la région que le collectif se crée.
Suite à un appel à candidatures auprès des structures d’accueil de personnes âgées, ils lancent l’expérience Silver Geek et rassemblent 72 jeunes volontaires en Service civique répartis dans 17 structures accueillant des seniors, et en profitent pour créer le Trophée des Seniors, une compétition de jeux vidéo à la Gamers Assembly, le premier événement de jeu vidéo compétitif en France.
L'esport : vecteur de bien-être pour les seniors
En 10 ans, ils constatent les bienfaits que procure cette expérience pour les jeunes volontaires qui, après avoir côtoyé des seniors, changent leur regard sur les personnes âgées. Mais l’impact est considérable chez les seniors qui eux voient leur santé physique et mentale s’améliorer, développent leur dynamisme, font une activité sportive, s’intéressent plus aux outils numériques, mais surtout se retrouvent moins isolés et plus entourés.
L’impact de Silver Geek est tel que d’autres structures s’y intéressent. C’est le cas de Domitys, une entreprise qui propose des logements adaptés aux besoins et aux aspirations des seniors. Avec l’objectif d’offrir des animations novatrices à leurs résidents, elle se rapproche de Silver Geek. Après avoir constaté l'apport positif pour ses résidents, elle finit par créer sa propre compétition, la Domitys Cup : un tournoi intergénérationnel autour du récent jeu de combat Street Fighter 6 ! Le succès est tel que très vite, des finales sont organisées cette fois à l’UFA à Paris (Ultimate Fighting Arena) en novembre 2023 devant un public enflammé !
À écouter dans 8 milliards de voisinsNos sociétés aiment-elles leurs aînés ?
La naissance d'un rôle modèle chez les seniors
Et pour couronner le tout, la Domitys Cup a fait naître une championne : Germaine, 95 ans, ancienne fonctionnaire et doyenne chez Domitys. Elle aime la bagarre dans la vraie vie malgré sa personnalité calme, et a trouvé l’opportunité avec les jeux de combat de se défouler, de s’entourer et d’expérimenter des moments de vie qu’elle n’aurait jamais pu anticiper.
On veut voir Germaine dans un jeu ! Parce que malheureusement, les femmes manquent cruellement de représentation dans les médias passé un certain âge. La victoire de Germaine a fait la Une de plusieurs journaux en fin d’année, faisant d’elle un véritable rôle modèle pour les femmes de tout âge. Démontrant par son ouverture d'esprit et son talent que les jeux vidéo appartiennent à tout le monde.
À lire aussiL'esport aura ses propres Jeux olympiques dès 2025
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne