Bienvenue dans le Game

Cinq bonnes raisons de jouer à South of Midnight, le dernier bijou de Xbox

Publié le :

Le jeu South of Midnight est entre les mains des joueurs et des joueuses qui l’attendaient. 

Visuel du jeu vidéo « South of Midnight » du developpeur Compulsion Games, édité par Xbox Games.
Visuel du jeu vidéo « South of Midnight » du developpeur Compulsion Games, édité par Xbox Games. © Compulsion Games - Xbox Games
Publicité

Pour rappel, South of Midnight est un jeu d’action-aventure où l’on incarne Hazel, une adolescente qui doit secourir sa mère emportée par une tempête. Le jeu est développé par le studio canadien Compulsion Games, également à l’origine des licences We Happy Few et du jeu Contrast auquel j’ai joué sur Xbox, puisque l’éditeur a racheté le studio en 2018. Après une dizaine d’heures de jeu, voici mon analyse de ce projet et mes cinq raisons pour lesquelles je vous recommande de jouer à South of Midnight.

1/ Une intrigue captivante 

Lorsque vous commencez South of Midnight, vous n’avez qu’une envie, c’est de connaître la suite de l’histoire. Pourquoi la mère de Hazel a-t-elle été emportée par un ouragan et comment va-t-elle la retrouver ? Pourquoi l’héroïne se découvre des pouvoirs magiques ? Quels secrets de famille lui a-t-on caché ? Des questions qui vous tiendront en haleine du début à la fin du jeu.

2/ Une direction artistique unique

Si Compulsion game s’était jusqu’à présent démarqué pour leurs narrations et direction artistique, South of Midnight doit être l’un de leurs projets les plus innovants. Entre les environnements qui trouvent un équilibre entre le réalisme contemporain du sud des États-Unis et le fantastique sombre, ainsi que l’esthétique du stop-motion dans les cinématiques du jeu, South of Midnight ne ressemble à aucun autre jeu que vous ayez pu voir. Tout est pensé pour nous émerveiller dans ce monde unique. Rien que pour cela, le jeu en vaut la chandelle.

3/ Des personnages attachants

Les personnages du jeu ne sont pas juste attachants. Ils ont tous vécu des tragédies que seule Hazel, avec ses pouvoirs de tisseuse, peut guérir. Ils nous rappellent des figures qu’on aurait tous déjà rencontrées dans la vraie vie. Pour l’héroïne, les aider, c’est aussi se chercher elle-même et trouver des réponses quant à la vie de sa mère, son père et sa grand-mère.

4/ Une immersion jamais vécue auparavant

L’un des atouts majeurs de South of Midnight est l’attention aux détails dans les dialogues, les accents du doublage en anglais, les environnements propres à la Nouvelle-Orléans et bien plus encore. Compulsion Games a fait appel à des conteurs, illustrateurs, musiciens et artistes de cette région. Tout est fait pour qu’on s’y croie et ça fonctionne très bien. La musique, elle, est parfaitement intégrée avec des morceaux de blues, de funk, de jazz qui accompagnent superbement nos mouvements et la narration. La bande originale du jeu est d’ailleurs disponible en contenu téléchargeable sur Steam. La musique qui a été créée par le Français Olivier Derivière, si je ne m’abuse

5/ Des mécaniques de jeu classiques, mais qui fonctionnent 

Enfin, si vous cherchez un jeu complexe à la Elden Ring, South of Midnight n’est pas pour vous. Cependant, il propose des mécaniques de combat simples, mais pas si faciles selon le mode de difficulté choisi. Et si les arènes de combat sont répétitives, les instants de jeu de plateformes compensent cette redondance. Vous allez souffler en combattant les créatures mythiques qui sont les boss du jeu, mais South of Midnight reste un jeu sous forme de conte accessible à tous et à toutes sur Xbox Series, Xbox Game Pass et Steam.

À lire aussi«South Of Midnight» ou la quête d'un conte universel dans un jeu vidéo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes